Marie-Ève Bertrand repense l'activité physique avec POP Spirit

marie-eve-bertrand
©magaliemassey

Marie-Ève Bertrand est la fondatrice de POP Spirit, une entreprise qui organise des activités en plein air, sur la terre comme sur l'eau, pour offrir des moments mémorables à sa communauté et ce, en toute simplicité. 

Portrait d'une entrepreneure inspirante qui a su réussir tout en restant fidèle à ses valeurs. 

Le plein air : une passion bien ancrée

Marie-Ève Bertrand a été initiée très jeune aux plaisirs du plein air. Élevée par sa mère, celle-ci lui a transmis sa passion du grand air, mais aussi, sa capacité à trouver le bien-être au contact de la nature. «Ma mère faisait de la planche à voile, confie-t-elle, j'ai passé beaucoup de temps à l'observer, à la voir s'amuser sur l'eau». 

Rendue à l'âge adulte, elle a complété son baccalauréat en design graphique et a intégré le marché du travail. «J'ai travaillé là-dedans un bon trois ans, pour me rendre compte que ce n'était vraiment pas ça que je voulais. J'étais toujours pressée de partir du bureau pour faire mes activités extérieures», se rappelle Marie-Ève. 

Son besoin de se connecter à la nature était revenu en force et travailler entre quatre murs toute la journée n'y répondait définitivement pas. Elle a donc essayé le yoga : «Ça a été une révélation!». 

Changement de cap vers le yoga, direction POP Spirit

 

«J'ai suivi mon instinct, j'ai pris les rênes et j'ai plongé».

Marie-Ève Bertrand

En 2009, elle entame sa formation d'instructrice de yoga auprès de Nicole Bordeleau, autrice, conférencière et maître yoga. C'est ainsi que Marie-Ève Bertrand a développé sa propre vision de cette pratique: un yoga décontracté et accessible à tous, loin de la culture du «paraître» et de la performance. 

C'est au printemps 2010, alors qu'elle terminait sa formation d'instructrice, qu'elle a découvert qu'on pouvait pratiquer le yoga sur une planche à pagaie (SUP). Avant la fin de l'été, Marie-Ève enseignait le yoga sur planche.  

Après deux années de cours de yoga sur planche à pagaie, l'entreprise, qui s'appelait alors POP Yoga, a commencé à former elle-même des instructrices. «J'ai suivi mon instinct, j'ai pris les rênes et j'ai plongé». Sentant qu'elle était vraiment sur son «X», Marie-Ève Bertrand n'a pas hésité à faire le grand saut. De POP Yoga, est née POP Spirit

Plus qu'une entreprise : une communauté de plein air 

Au départ, l'objectif de Marie-Ève Bertrand en créant POP Spirit était de partager sa passion de la planche à pagaie, de pratiquer le yoga et surtout, de passer le plus de temps possible à l'extérieur! 

«L'idée, c'était de sortir des studios. Je me suis lancée dans les cours de yoga à l'extérieur, dans les parcs, surtout à Montréal.» 

À l'époque, dans la région, il n'y avait qu'une seule ressource (masculine) dans le milieu de la planche à pagaie. «Je voulais amener le complément féminin et au fil du temps, c'est resté», explique Marie-Ève. 

Même si les activités et les formations offertes par POP Spirit sont ouvertes à tous et toutes, leur public demeure majoritairement féminin. 

«Au début, mes activités étaient plus axées sur les femmes. Puis au fil du temps, ça s'est diversifié. Encore aujourd'hui, ça reste majoritairement des femmes [qui participent]. Outre les formations de SUP Yoga que j'offre moi-même, les certifications de Pagaie Canada*, c'est mon conjoint Julien qui les donne, mais 80% des gens qu'il forme sont des femmes. Fait intéressant, c'est moi qui ai initié Julien au SUP!» 

Quiconque a envie de découvrir le yoga et la planche à pagaie, sans pression et sans prétention, a sa place chez POP Spirit. À ce sujet, Marie-Ève Bertrand ajoute que son public, c'est «la femme qui n'a personne dans son réseau qui partage son intérêt pour le yoga, l'aventure… on a développé une belle communauté!». 

marie-eve-bertrand
©magaliemassey

Partage, ouverture et plaisir : les valeurs au cœur de POP Spirit

Pour Marie-Ève Bertrand, POP Spirit, c'est une opportunité de partager ses connaissances et d'offrir à d'autres le bien-être que lui procure le plein air. Elle se qualifie d'ailleurs de leader soft: «J'aime démontrer une voie, entraîner les personnes, et qu’on vive l’expérience ensemble. Pas juste moi, devant. J'aime l'esprit de communauté». 

Le «POP» de POP Spirit renferme les trois notions qui sont à la base de l'entreprise: le partage, l'ouverture et le plaisir. Marie-Ève explique:  

«J'étais tannée d'être prise dans un cadre super rigide. De cette culture d'entreprise qui n'est pas du tout bienveillante, ni empathique. Je voulais fuir ce milieu-là et faire ce qui est bon pour moi. La sauce POP Spirit, c'est sans élitisme.» 

On a souvent demandé à Marie-Ève Bertrand pourquoi elle ne cherchait pas à prendre de l'expansion avec son entreprise, alors que la demande est bien présente. 

La réponse est simple: elle a toujours senti qu'en faisant cela, non seulement elle perdrait la proximité de sa communauté, mais elle ne respecterait pas non plus ses propres limites. «Je voulais garder les pieds sur terre, ajoute-t-elle. Au final, on fait ça pour se faire du bien et faire du bien aux autres». 

Marie-Ève Bertrand: un modèle de réussite avec le public féminin 

Parmi les bons coups de Marie-Ève, on compte les séjours de SUP aux baleines, qu'elle a lancés en 2015. Ces aventures sur la Côte-Nord attirent un public majoritairement féminin. Elle est également la pionnière du yoga neige en milieu urbain et a développé sa propre planche d’équilibre d’intérieur, la UNDA BOARD

À toutes les leaders qui, comme elle, sont des passionnées qui rêvent d'évoluer dans le monde du plein air et de l'activité physique, Marie-Ève Bertrand offre ce conseil: «Pas besoin de dire oui à tout, de suivre toutes les modes. Restez fidèles à vos convictions et respectez vos limites. C'est quelque chose que j'ai appris et que maintenant, je célèbre». 

POP Spirit, c'est l'histoire d'un succès qui ne passe pas à tout prix par la quête de performance, mais plutôt par la réalisation de soi. C'est l'histoire de Marie-Ève Bertrand, une femme qui fait avancer la cause de l'inclusivité dans son domaine, sur l'eau comme sur terre. 

marie-eve-bertrand
©magaliemassey

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout