Résumé de la troisième édition de L'Élan
Le 3 décembre 2025 a eu lieu la troisième édition de L’Élan, le grand rassemblement de La Lancée. Cet événement d'échange et d'inspiration dans lequel étaient réuni·es plusieurs acteur·trice·s des milieux du sport, du plein air et de l'activité physique au Québec.
Pour une deuxième édition, le Pôle sports nous a accueilli à HEC Montréal.
Revivre L'Élan 2025 en images
Chaque photo raconte une histoire de collaboration et d'inspiration. Des moments qui témoignent de la force d'un mouvement uni pour que les filles et les femmes prennent toute leur place dans le sport, le plein air et l'activité physique.
Partagez ces instants, faites-les rayonner! Plus ils circulent, plus la visibilité, et donc, la mobilisation, s'amplifie.
Si vous souhaitez réutiliser des images, nous vous invitons à y indiquer: crédit photo Mélanie Dusseault.
«Il y a des moments qu'on souhaite vraiment vivre... et L'Élan en fait partie! Merci de créer ces occasions si précieuses et si porteuses.»
Les ateliers
Au cœur de cette troisième édition de L'Élan, les ateliers ont marqué les esprits par leur approche pratique et directement applicable. Loin de la théorie abstraite, chaque atelier a offert des pistes d'action simples, pertinentes et adaptées aux réalités du terrain. La qualité des intervenantes et la richesse des échanges ont transformé ces moments en véritables tremplins vers le changement.
Balado pour l'avancement féminin
- Chloé Rochette et Marie-Philippe Jean
Le balado est un format qui gagne en popularité et qui offre un potentiel unique pour faire évoluer l'avancement féminin. Cet atelier a permis d'explorer les étapes clés de la création d'un balado qui se démarque: de la préparation du contenu à la diffusion, en passant par les ingrédients essentiels pour toucher et mobiliser un public autour de la place des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l'activité physique.
Conseil d’administration pour l’avancement féminin
- Chanel Vincent-Dubé
Les mesures structurelles comme les sièges réservés ne suffisent pas toujours à transformer les dynamiques collectives et à créer une véritable ouverture. Cet atelier d'intelligence collective a invité les participant·e·s à explorer leurs limites, à reconnaître leurs biais et à apprendre à faire briller les différences de manière profondément humaine et collaborative. Une réflexion pratique pour repenser l'inclusion et la diversité dans les pratiques décisionnelles.
Storytelling dans les médias sociaux pour l'avancement féminin
- Nadine El-Whidi
Comment créer du contenu qui inspire et qui fait briller les modèles féminins? Cet atelier a exploré les bases d'un storytelling authentique, inspirant et structuré, spécialement conçu pour les médias sociaux. Avec des outils simples et directement applicables, les participant·e·s ont découvert comment transformer leurs messages en contenus percutants qui contribuent à changer les perceptions et à valoriser la place des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l'activité physique.
Relations publiques pour l’avancement féminin
- Camille Asselin et Katia Aubin
Dans un univers médiatique en constante évolution, il ne suffit plus d'envoyer un communiqué pour capter l'attention des journalistes. Cet atelier a permis de comprendre le fonctionnement réel de l'écosystème médiatique actuel, les attentes et contraintes des journalistes, et les stratégies pour développer des relations de presse efficaces. Des clés concrètes pour amplifier les messages en faveur de l'avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l'activité physique.
Discussion collective avec l'auditoire
Un moment phare de la journée: un panel dynamique et inspirant qui a exploré comment les médias et autres leviers d'influence peuvent contribuer à l'avancement des filles et des femmes dans le sport, l'activité physique et le plein air.
Animé par Katia Aubin, fondatrice de Pivot collectif, et Geneviève Tardif, animatrice sportive et cheffe d'antenne pour les Jeux olympiques et paralympiques de Milan Cortina 2026, cette discussion a réuni des voix influentes:
- Gabrielle Côté, comédienne et scénariste
- Alexane Drolet, journaliste et créatrice de contenu d'information
- Ève Ménard, candidate à la maîtrise et auxiliaire de recherche au Lab PROFEMS
- Mickaël Bergeron, journaliste, chroniqueur et auteur québécois
La qualité des échanges, le dynamisme des discussions et la pertinence des perspectives partagées ont marqué les esprits et ont offert des pistes concrètes pour amplifier ce mouvement qui nous unit.
«Un événement pour rassembler les forces vives qui déploient le sport féminin. Un grand merci à toute l’équipe de La Lancée pour cette énergie mobilisatrice et les rencontres chaleureuses et galvanisantes.»
L'Élan crée un véritable mouvement
- 100 % des participant·e·s veulent revenir. Toutes les personnes présentes - sans exception - souhaitent participer à un autre événement de La Lancée. Ce taux de fidélisation parfait témoigne d'une expérience qui marque vraiment!
- 100 % repartent motivé·e·s à entreprendre des actions concrètes dans leur organisation pour l'avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l'activité physique. L'Élan ne se contente pas d'inspirer, il transforme l'intention en action.
- L'appréciation générale de l'événement est de 8,85 sur 10 : un événement rassembleur qui crée un véritable élan collectif!
Mémoire collectif pour une action coordonnée, outillée et durable
Cet automne, M361 a entamé une grande mobilisation: la création d'un mémoire collectif pour positionner l'avancement féminin dans les politiques publiques québécoises et poursuivre la conversation dans l'espace public.
Porté en cocréation avec une équipe chevronnée (Claudine Labelle, Sylvie Bernier, Katia Aubin, Camille Asselin, Kim Lalanne), ce projet rassemble déjà plus de 25 organisations. Depuis L'Élan, de nombreuses autres ont manifesté le désir de joindre leur voix au mouvement.
La démarche
- Collecte de données auprès du milieu
- 4 ateliers participatifs en mode coconstruction
- Analyse, synthèse et rédaction collaborative
L'objectif: Un mémoire portant des recommandations claires, cohérentes et prêtes à être mises en œuvre. Il sera déposé dans le cadre des consultations pré-budgétaires du gouvernement et diffusé le plus largement possible pour créer un réel impact.
Un mouvement qui passe des paroles aux actes.
Pour plus d'informations ou pour collaborer à la démarche, nous contacter.
Mocktail
Merci Le Nadia pour les mocktails qui ont apporté une touche de fraîcheur et de convivialité.
Un événement qui transforme
« L'événement était tellement porteur et informatif que je remets en question ce que je fais et avais prévu, ce qui est une très bonne nouvelle! » - participant.e à l'événement
Voilà l'effet de L'Élan: remettre en question, inspirer, ouvrir des possibilités. Un espace où les idées prennent forme, où les rencontres mènent à des collaborations, et où chacun·e repart avec l'envie de faire bouger les choses à sa façon.
L'avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l'activité physique passe par ces moments de remise en question collective.
Le prochain chapitre s'écrit bientôt.
Merci au Pôle sports de HEC Montréal, Le Nadia, Ciele et Les Furies de croire en notre mouvement et de contribuer à l'avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l'activité physique.