Kim Vaillancourt: la joie de vivre en action

kim-vaillancourt
Arianne Bergeron

Propriétaire de la franchise rimouskoise de Cardio Plein air, Kim Vaillancourt évolue dans le milieu du conditionnement physique depuis plusieurs années comme entraîneure, professeure et ambassadrice Fillactive

Portrait d'une brillante entrepreneure au dynamisme contagieux. 

Des salles d'université aux salles de sport

Quand on voit Kim Vaillancourt donner un cours de zumba ou comme ambassadrice Fillactive, on comprend qu'elle y a trouvé sa place. Difficile de croire qu'il n'y a pas si longtemps, elle passait ses journées entre quatre murs comme auxiliaire de recherche et d'enseignement en biochimie à l'Université du Québec à Rimouski. 

«J'ai commencé par donner des cours de zumba à l'université, puis je me suis fait former comme entraîneure privée. J'ai donné de plus en plus de cours de groupe en zumba, en Strong Nation et en spinning, puis j'ai approché Cardio Plein Air Rimouski, où j'ai été entraîneure pendant 4 ans environ.» 

Quand la franchise Cardio Plein Air Rimouski a été mise à vendre, Kim y a vu une chance d'investir dans sa passion. «J'ai tout de suite sauté sur l'occasion, sans réfléchir, explique-t-elle. J'ai dit: c'est moi qui achète!». Elle en est donc la fière propriétaire depuis plus d'un an. 

Une femme de cœur qui fonce tête première 

«Quand il y a une opportunité qui me tente, je ne réfléchis pas, je fonce!» De la détermination, Kim Vaillancourt en a à revendre. «Je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais, admet-elle. Le monde de l'entrepreneuriat, tant que t'es pas dedans, tu réalises pas à quel point c'est de l'ouvrage». Elle s'est inscrite à l'école des entrepreneurs pour mieux comprendre le milieu duquel elle faisait maintenant partie. Puis, elle s'est lancée dans les demandes de financement. 

De nombreux défis se sont présentés depuis ses premiers pas en entrepreneuriat, mais rien ne l'a fait reculer. Pour celle qui affirme avoir «besoin d'être mise à l'épreuve», c'est plutôt une source de motivation et une source d'apprentissages.

La façon dont ses yeux s'illuminent lorsqu'elle parle de son métier ne laisse aucune place au doute: Kim Vaillancourt est à la bonne place. «J'ai trouvé qui je suis, qui je veux être et ce que j'aime, affirme-t-elle avec conviction. Je mène vraiment la vie que je veux».   

Célébrer l'action au féminin avec Fillactive

En plus de gérer son entreprise, depuis 2022, Kim Vaillancourt est aussi impliquée au sein de l'organisme Fillactive. En tant qu'ambassadrice, Kim a pour mission de présenter un modèle féminin actif et sain aux adolescentes qu'elle rencontre, en plus de leur transmettre sa passion et son expertise pour l’activité physique et sportive. 

À chaque école que je visite, j'ai des bons commentaires sur ce que je dégage, ce que je démontre comme enthousiasme à être avec elles à ce moment-là. Pour moi, c'est une preuve concrète de l'impact du travail que je fais.

Kim Vaillancourt, entrepreneure en activité physique et ambassadrice Fillactive

Pour ce faire, elle donne différents cours dans les écoles du Bas-Saint-Laurent. Une à 2 fois par semaine, elle se déplace dans sa région pour enseigner le kick-boxing, la zumba et les techniques de course aux jeunes Bas-laurentiennes. Un exercice qui porte fruit, comme en témoigne l'entraîneure. 

«À chaque école que je visite, j'ai des bons commentaires sur ce que je dégage, ce que je démontre comme enthousiasme à être avec elles à ce moment-là. Pour moi, c'est une preuve concrète de l'impact du travail que je fais.» 

Kim a également participé aux Célébrations Fillactive de Rimouski, le 24 mai dermier. Ces événements qui se tiennent chaque printemps offrent à des milliers de jeunes filles de relever des défis actifs dans le plaisir et sans souci de performance.  

Selon Élisabeth Lagacé, conseillère aux programmes chez Fillactive, Kim Vaillancourt se distingue par sa disponibilité et son dévouement. «Être présente physiquement pour donner de son temps, ça fait toute la différence. [Quand on organise un événement], ce n'est pas juste le spectacle qui compte, c'est tout ce qui vient avant et après. Dans le cadre des Célébrations, elle a couvert tous les tableaux. Elle était là, avec le sourire!» 

L'accompagnement comme source de motivation 

Pour Kim Vaillancourt, être entraîneure et ambassadrice, c'est aussi nourrissant pour elle que ça peut l'être pour les ados qu'elle accompagne. L'entraîneure soutient que selon elle, «elles [lui] apportent beaucoup plus [qu'elle peut] leur apporter». 

Ses participantes, qui se situent dans toutes les tranches d'âges, sont sa motivation. «Elles me rendent tellement fière, affirme-t-elle. Elles me poussent à aller toujours plus loin». Kim s'accomplit dans les relations qu'elle développe avec les filles et les femmes qu'elle côtoie. Créer des liens avec elles, les encourager, leur donner confiance, voilà ce qui la motive. 

Élisabeth Lagacé ajoute qu'en tant qu'ambassadrice, son énergie et son authenticité sont des forces uniques. «Sentir que la personne est vraie, ça fait toute la différence, mentionne-t-elle. Elle a une personnalité qui incite les autres à bouger!». 

Un modèle à suivre pour les futures entrepreneures 

Le parcours de Kim Vaillancourt a de quoi inspirer les filles et les femmes qui rêvent, elles aussi, de devenir leur propre patronne. «Il faut se faire confiance et foncer, même si on a pas d'expérience. Moi, j'y suis arrivée, je suis devenue propriétaire d'une entreprise. C'est sûr que c'est extrêmement exigeant et que ça prend de la drive, mais si tu as envie de faire quelque chose, ne pense à rien d'autre et fais-le!» 

Comme quoi avec une bonne dose de détermination et des efforts soutenus, on peut atteindre le sommet!

Il faut se faire confiance et foncer, même si on a pas d'expérience. Moi, j'y suis arrivée, je suis devenue propriétaire d'une entreprise. C'est sûr que c'est extrêmement exigeant et que ça prend de la drive, mais si tu as envie de faire quelque chose, ne pense à rien d'autre et fais-le!

Kim Vaillancourt, entrepreneure en activité physique et ambassadrice Fillactive

Découvrez-en plus sur Kim Vaillancourt en visionnant notre portrait vidéo ci-bas :  

Image provenant de Youtube

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout