Chantal Pilon à la barre des Jeux du Québec 2023

chantal_pilon
Arianne Bergeron

Aujourd'hui directrice générale de la Fondation de l'Université du Québec à Rimouski, Chantal Pilon a également assumé cette position lors de la 57e Finale des Jeux du Québec, mettant ainsi son leadership au service de l'événement. 

Portrait d'une leader qui n'a jamais laissé ni l'adversité, ni les portes fermées l'arrêter dans son élan. 

L'impressionnant parcours de Chantal Pilon

Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles, Chantal Pilon cumule plus de 20 années d'expérience dans un éventail de domaines professionnels. Des télécommunications au marketing, en passant par le développement économique et même la politique, celle qui «carbure aux défis» s'est bâtie une carrière aussi stimulante que diversifiée. 

Personnalité bien connue dans le paysage rimouskois, on n'aurait pu trouver meilleure leader pour guider les équipes de la 57e Finale des Jeux du Québec, qui se sont tenus à Rimouski, du 21 au 29 juillet dernier. 

Les Jeux du Québec en chiffres

Quand on voit la Finale d'un regard extérieur, on ne saisit pas nécessairement l'ampleur de l'événement.  

En quelques mots, la Finale des Jeux du Québec, c'est:  

  • 45 membres dans le comité d'organisation ; 
  • 2 500 bénévoles qui veillent au bon déroulement des activités; 
  • 5000 athlètes, entraîneur·e·s, accompagnateurs et accompagnatrices qui y participent; 
  • 125 000 visiteur·euse·s qui viennent assister aux performances sportives; 
  • 75 000 repas servis sur une période de 9 jours;  
  • 32 000 kilomètres de navettes sur les 20 sites de compétition. 

La vision qui a guidé le comité d’organisation dans cette 57e Finale? Faire vivre une expérience inoubliable, autant pour les jeunes athlètes, bien sûr, que pour les bénévoles et pour la population.  
 
La clé du succès? La structure, la confiance et le respect des rôles de chacun, des valeurs que Chantal Pilon qualifient de «primordiales dans ce type d'organisation».

La force de l'équipe au cœur de la réussite

Bien qu'elle soit à la tête du comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec, Chantal Pilon ne se place pas au centre des projecteurs. Elle se dit plutôt privilégiée d'être «la directrice générale d'une belle et grande équipe de 45 personnes». La dirigeante ne manque pas d'exprimer sa reconnaissance d'être si bien entourée pour mener à bien ce projet d'envergure. 
 
«On est extrêmement fiers d'avoir réussi à réunir ces 45 ressources. C'était tout un défi mais sincèrement, tout le monde est à la bonne place, sur la bonne chaise. Je me sens vraiment comme la fille qui avait les mains dans le plat de bonbons et qui a choisi tous les Smarties rouges!», image-t-elle. 
 
Si son expérience professionnelle lui aura appris une chose, c'est la puissance d'un escouade qui rame à l'unisson. Son plus grand défi, selon elle, était de créer une équipe solide et mobilisée, dont les membres font preuve de bienveillance les uns envers les autres.  
 
Pour illustrer son rôle au sein de celle-ci, Chantal Pilon utilise l'image d'une capitaine qui pilote le navire pour s'assurer d'atteindre les objectifs que le comité s’était fixés. 
 
«Je suis la première en avant et j'enlève les cailloux du chemin. Je m'assure qu'ils ont tout ce qu'il faut pour avancer et que rien ne freine leur élan. Ce n'est pas moi qui fais tout le travail, c'est vraiment eux qui font le travail en arrière. Moi, je suis la pilote qui s'assure que la ligne est dégagée.» 

Un modèle de leadership au féminin

«Être dans une équipe aussi mobilisante, aussi stimulante, ça a donné des ailes à plusieurs de mes collègues féminines. Ça a permis à plusieurs jeunes femmes d'aller chercher ce bagage-là. Ça leur a donné le goût de se lancer.» 

  • Chantal Pilon, Directrice générale du comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski été 2023

En tant que directrice générale de la Finale des Jeux du Québec, Chantal Pilon aura fait plus que de mettre ses compétences au profit de l'événement. Elle aura également su inciter d'autres femmes à faire le grand saut pour réaliser leurs rêves. 
 
«Être dans une équipe aussi mobilisante, aussi stimulante, ça a donné des ailes à plusieurs de mes collègues féminines. Ça a permis à plusieurs jeunes femmes d'aller chercher ce bagage-là. Ça leur a donné le goût de se lancer.» 
 
Chantal Pilon inspire par sa détermination, son audace et son leadership, mais aussi par son humilité. Elle n'a pas peur de dire que des portes qui sont restées fermées, il y en a eu et qu'aujourd'hui, elle sait que celles-ci ne faisaient pas partie de sa route. Voilà une franchise qu'on ne peut qu'admirer.  
 
«J'en ai ouvert des portes, j'en ai défoncé. Et chose certaine, c'est que ces portes-là, je les souhaite grandes ouvertes pour toutes celles qui vont suivre», conclut-elle.  

Voici la capsule vidéo que La Lancée a réalisée avec Chantal Pilon:  

Image provenant de Youtube

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout