Responsables Fillactive: comment transmettre le plaisir de l’activité physique aux adolescentes?

Ce texte a été réalisé en collaboration avec l'équipe de 100°

Les responsables scolaires Fillactive sont ces personnes qui allument l’étincelle de l’activité physique chez des milliers d’adolescentes à travers le Québec à chaque année. En 2022-2023, plus de 900 intervenant·e·s scolaires ont levé la main pour prendre en charge la planification et l’animation des différentes activités parascolaires dans leur école secondaire. 

Depuis sa création en 2007, l’organisation Fillactive a mis en place tout un écosystème qui fonctionne au plus près des intérêts et des besoins des adolescentes afin de les encourager à rester actives pour la vie. L’objectif de Fillactive est de renverser une situation inquiétante: à l’adolescence, une fille sur trois abandonne son sport, contre un garçon sur 10. Par ailleurs, moins de 10 % des adolescentes atteignent la recommandation de 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée.  

Une variété de modèles 

Les responsables scolaires s’impliquent ainsi auprès des adolescentes. Ils et elles ont leur intérêt à cœur. En étant à l’écoute de leurs besoins et en demeurant à la recherche de solutions pour leur faire aimer l’activité physique, ces personnes ouvrent la porte à une complicité toute naturelle. Comme le mentionne la conseillère principale aux programmes chez Fillactive Geneviève Leduc, « il y a beaucoup de relationnel dans ces moments d’activité physique en groupe, ce qui a le potentiel d’enrichir les liens entre les enseignants et les élèves. Il se crée également de la complicité et un sentiment d’appartenance entre filles. » 

Nul besoin d’être spécialiste en activité physique ou athlète olympique pour s’impliquer à titre de responsable scolaire Fillactive, souligne Geneviève Leduc. « Il est intéressant pour les adolescentes d’avoir une variété de modèles, notamment pour celles qui ne s’identifient pas forcément à leur enseignant·e en éducation physique ».  

De plus, il est bien normal que les responsables n’aient pas réponse à tout. On s’attend à ce qu’ils et elles soient à l’écoute des besoins des filles et sachent où aller chercher les informations et solutions nécessaires, sans pression. Parmi les responsables scolaires, on compte autant des adeptes de plein air qui souhaitent transmettre leur passion que des femmes qui, jadis, n’étaient pas actives et qui, aujourd’hui, souhaitent offrir un programme qui aurait fait la différence si elles y avaient eu accès à l’adolescence. 

Fillactive a à cœur l’accompagnement de ses sentinelles terrain. Les responsables scolaires peuvent compter sur une formation qui leur permet de bien saisir la vision de Fillactive, axée sur le plaisir, l’esprit d’équipe et l’épanouissement. Aussi, de nombreux outils en ligne permettent aux adolescentes d’intégrer des occasions de s’activer quotidiennement. On y trouve une trentaine de vidéos d’entraînements de yoga, de musculation, de danse, et de cardio, ainsi que des programmes téléchargeables pour la course à pied, la marche et le vélo. 

Quatre responsables engagées 

Voici quatre fidèles qui, depuis plus de 10 ans, reprennent la barre de l’équipe Fillactive de leur école sans hésiter, année après année. Elles ne sont pas des spécialistes de l’activité physique, mais elles ont certainement trouvé une recette gagnante pour engager les filles dans la pratique d’activité physique dans le plaisir. Audrey Dupuis est éducatrice spécialisée, Guylaine Bolduc enseigne la géographie, Lyne Thériault est technicienne en loisirs et travailleuse sociale et Marie-Ève Barrette enseigne le français.  

Pour la première d’entre elles, Audrey Dupuis, l’aventure Fillactive a commencé par une recherche sur Internet. Elle voulait trouver une manière de faire bouger les filles et elle a été enchantée par ce qu’elle a trouvé sur le fillactive.ca. De son côté, Marie-Ève Barrette, sédentaire à l’adolescence, s’implique pour offrir un programme auquel elle aurait tant aimé avoir accès quand elle était à l’école secondaire. 

On retrouve aussi, assurément, de ferventes adeptes d’activités physiques comme Lyne Thériault et Guylaine Bolduc, qui voulaient faire découvrir le bonheur relié à la pratique du plein air aux ados de leur école respective. 

Ce qui est commun aux quatre femmes est le désir de trouver une manière d’offrir aux filles une activité qui leur ressemblera et qui saura répondre à leurs besoins.  

Transmettre le plaisir de bouger

D’abord, il faut savoir qu’il n’existe PAS une seule et unique manière d’atteindre cet objectif. Le succès passe par l’écoute des filles, de leurs besoins et de leurs intérêts pour ajuster la programmation en conséquence. Ainsi, la fréquence et le type d’activités qui sont organisées varient d’une école secondaire à l’autre. Pour Audrey Dupuis, « l’important c’est d’y aller une activité à la fois, de persévérer, de réessayer. En fin de ligne, c’est sûr que les filles vont finir par tomber sur un sport qu’elles vont aimer ! ». 

Le plaisir est une des valeurs-clé chez Fillactive. Il s’agit, notamment, du plaisir de bouger pour les adolescentes et du plaisir de s’impliquer pour les responsables scolaires. L’approche Fillactive, qui vise à mettre de côté l’esprit compétitif pour plutôt viser le plaisir, l’esprit d’équipe et l’épanouissement, fait son chemin aussi chez les responsables scolaires.  

Marie-Ève Barrette était autrefois en quête de performance sportive et attendait la même chose de ses membres Fillactive. Avec le temps, elle a changé sa manière de voir le sport et l’activité physique.  « L’exercice physique devrait diminuer l’anxiété et non l’alimenter! », dit-elle. Le fait d’offrir des activités entre filles apporte son lot d’avantages pour celles qui ne se retrouvent pas dans l’offre conventionnelle. C’est d’ailleurs ce que souligne Lyne Thériault en parlant de sa satisfaction à organiser des moments actifs où les filles « sont entre elles et se laissent aller sans peur de jugement ». 

Des bénéfices pour les responsables 

Les retombées positives auprès des responsables scolaires sont nombreuses. « Elles nous disent souvent qu’elles bénéficient au moins autant que les jeunes de leur implication, rapporte Geneviève Leduc. Elles adorent participer de cette façon à la vie de leur école et soulignent que leur engagement et les messages-clé de Fillactive ont un impact positif sur leurs habitudes de vie. » 

« Je puise mon énergie dans l’accomplissement des jeunes filles », estime quant à elle Guylaine Bolduc. Les responsables scolaires mentionnent ressentir une très grande fierté à l’idée de faire tomber les barrières à la pratique d’activité physique chez les ados qu’elles côtoient. Ce sentiment est partagé par plusieurs responsables, notamment, durant les événements de fin d’année, qui sont le point culminant d’une saison non-compétitive multisports entre filles: les Célébrations Fillactive

Audrey Dupuis constate pour sa part à quel point cet événement est motivante pour les étudiantes. « Je trouve ça extraordinaire de voir des filles qui ne faisaient aucune activité physique devenir aussi motivées après avoir pris part à une Célébration », raconte-t-elle.  Lyne Thériault constate aussi que ces moments inspirent beaucoup les participantes de son école, dont la grande majorité provient d’un milieu défavorisé. 

Année après année, la force de l’équipe revient comme l’élément non-négligeable dans le succès de Fillactive dans une école secondaire. Le fait que l’organisation repose sur un écosystème est aussi gage de réussite : elle encourage d'ailleurs la création d’une équipe de 2 ou 3 personnes autour d’une responsable scolaire. 

Audrey Dupuis implique même les adolescentes de son école en favorisant leur engagement à titre d’étudiantes-leaders. Ces dernières sont formées par Fillactive pour soutenir le déploiement des activités dans leur école en motivant les autres membres de l’équipe et en donnant un coup de main dans l’animation et l’organisation des activités. 

« L’avantage d’avoir une belle collaboration avec la direction et mes collègues, c’est qu’on peut répondre à plusieurs besoins des adolescentes », souligne Marie-Ève Barrette. 

Au final, le plaisir, les attentes réalistes et la motivation à voir les filles devenir actives sont des gages de succès. « Il s’agit de semer une graine, de donner le goût aux filles de bouger. Par la suite, elles découvrent le sport qu’elles aiment », assure Marie-Ève Barrette.  

Actuellement, plus de 280 écoles secondaires participent au programme Fillactive pour un total de 906 responsables scolaires impliqués. Serez-vous de ceux et celles qui lèvent la main l’an prochain ?  

Découvrez d’autres portraits de responsables scolaires. 

 

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout