Retour sur L'Élan, le grand rassemblement de La Lancée
Le 11 avril 2024 a eu lieu la deuxième édition de L’Élan, le grand rassemblement de La Lancée. Cet événement d'échange et d'inspiration dans lequel a réuni plusieurs acteur·trice·s du milieu du sport, du plein air et de l'activité physique au Québec.
Pour l'occasion, le Pôle sports nous a accueilli à HEC Montréal.
Il y avait entre autres au programme: une exposition de portraits inspirants, une discussion sur l'inclusion et la diversité, une cartographie du mouvement, un récit de plein air, un atelier interactif et même une pause en action, et ce, avec des invité·e·s de marque!
Plusieurs contenus et outils sont ressortis de cet événement rassembleur! Nous vous invitons à naviguer sur cette page afin de les consulter. Entre autres, voici la présentation de la journée.
Les moments marquants de L'Élan en images
Si vous souhaitez réutiliser des images, nous vous invitons à y indiquer le crédit photo Mélanie Dusseault.
«C’était un super événement: coloré, énergisant, ressourçant, sympathique, rassembleur, stimulant et pertinent!»
- Anonyme, citation via le sondage d'appréciation
Quelques statistiques qui parlent d'elles-mêmes
À la suite de L'Élan, l'équipe de La Lancée a partagé un sondage d'appréciation afin de recueillir les commentaires des participant·e·s. Voici quelques données ressorties de ce sondage:
- 91% des participant·e·s se sentent davantage engagé·e·s dans l'avancement des filles et des femmes dans le monde du sport, du plein air et de l'activité physique. Wow! Notre mouvement s'agrandit! Continuons ensemble notre implication dans le milieu afin d'en inspirer d'autres qui s'engageront à leur tour!
- L'appréciation générale de l'événement est de 4,54 sur 5. Nous pouvons ainsi dire que c'est un événement rassembleur plus que réussi!
- 99,5% des participant·e·s sont intéressé·e·s à participer à un autre événement de La Lancée. Yé! Notre équipe se met au travail!
Exposition et connexion
L'événement débutait par l'exposition Portraits de filles, de femmes et d’hommes leaders au quotidien, qui abordait le leadership dans toute sa diversité, où les participant·e·s s'y laissaient inspirer.
Pour vous laisser inspirer à votre tour, voici un article qui met en lumière les 12 portraits de personnes inspirantes dans le milieu.
Ligne du temps: un bilan et un plan
Tout d'abord, notre cher Louis Rodrigue, chef de projets chez M361, a ouvert la journée avec le mot de bienvenue.
Par la suite, il y a eu place à une présentation des grands jalons de notre mobilisation grâce à un retour sur le chemin parcouru dans la dernière année, par Frédéric Therrien, directeur général chez M361 et Marjolaine Arcand, rédactrice en chef chez M361.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette ligne du temps? Voici un article qui met de l'avant la rétrospective de la dernière année dans les secteurs du sport, du plein air et de l'activité physique.
«Un grand merci pour ce moment captivant et très enrichissant qui permet de faire avancer les choses!»
- On y va Québec
Cartographie de notre mouvement
En matinée, nous avons pris ensemble la pleine mesure de notre mouvement et de la force de notre réseau pour l’avancement des filles et des femmes en situant les actions de nos organisations respectives, via un atelier interactif! Le tout fût animé par Véronique Landry, conseillère en transfert de connaissances chez M361 et Anne-Marie Trottier, cheffe de projets à la mobilisation chez M361.
«Entraînement content»
Nous avons eu la chance de faire un «entraînement content», animé par Chloé Rochette, fondatrice et entraîneure en chef pour Le Mouvement HappyFitness, afin de se dégourdir les jambes (et les idées!).
Vous souhaitez faire la pause active? La voici ci-bas! (également la playlist qui accompagne l'entraînement)
«Partages, vulgarisation, explications, voies d'évolution et même, émotions (oui, oui, les yeux humides!). Nous repartons avec des idées plein la tête, de nouveaux outils dans notre valise à projets, pour une suite encore davantage inclusive.»
- Fondation Aléo
Questionnaire genré (!)
Question drôle ou question sérieuse? Une discussion sur l’inclusion et la diversité pour parler de l’avancement des filles et des femmes avec humour (et sérieux!) a eu lieu, en plus de l'entrée en scène de notre maîtresse de cérémonie, Geneviève Tardif, animatrice, chroniqueuse et journaliste. Ce fût un panel coloré et TRÈS apprécié! Le tout, animé par Emna Achour, humoriste et ancienne journaliste sportive, et présenté par Lou St-Pierre, Ph. D., chercheur au Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes+ dans les Sports au Québec et Florence-Agathe Dubé-Moreau, autrice, chroniqueuse et commissaire indépendante en art contemporain.
Vous souhaitez visionner cette discussion? Il va de soi que nous devions la rendre disponible! Vous pouvez également consulter notre article à ce sujet pour en apprendre davantage.
Récit de plein air
En après-midi, les participant·e·s ont eu l'opportunité d'écouter un récit de plein air authentique et inspirant, par Juliette Larocque de chez Hooké. En tant que leader dans le milieu, elle nous a amené à l'aventure le temps d'un récit en photo.
À la fin de ce témoignage a été présenté un de nos 2 épisodes réalisés en collaboration avec Hooké. Voici ci-bas l'épisode 1 Connectées par le plein air: quand l'humain retrouve sa vraie nature, avec Renée-Claude Bastien et Chloé Rochette ainsi que l'épisode 2 Connectées par le plein air: comment transformer les défis en apprentissages.
«Il s'agit d'une belle occasion pour réseauter avec des gens du milieu qui souhaitent également s'investir dans l'avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l'activité physique.»
- Anonyme, citation via le sondage d'appréciation
Tour de piste
En équipes, les participant·e·s ont pris part à l'atelier Tour de piste afin de trouver des pistes d'action pour que plus de filles et de femmes passent de participantes à leaders. Plusieurs discussions ont eu lieu sur des situations concrètes qui empêchent ou provoquent cette progression.
Voici les réflexions ressorties de cet atelier, pour les 4 mises en situation, dont vous pouvez bénéficier pour vos prochaines réflexions en équipe! Pour les 3 autres études de cas à votre disposition dans le document, nous vous invitons à provoquer des réflexions avec vos collègues afin d'y générer de belles pistes d'action pour contribuer à l'avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l'activité.
«J'en ressors la tête pleine de belles réflexions!»
- Anonyme, citation via le sondage d'appréciation
Conférence sur la visibilité des modèles féminins
L'Élan s'est conclu avec une conférence sur l'importance de la visibilité des modèles qui permettent de rêver, et ce, à travers un partage d'expériences et de connaissances. Un moment riche en émotions offert par Geneviève Tardif, animatrice, chroniqueuse et journaliste et Marie-José Turcotte, journaliste, animatrice et chef d'antenne.
Voici un clip capté de l'un des moments clés de cette discussion entre ces 2 femmes inspirantes!
Selon les commentaires reçus, ce fût une journée galvanisante pour les participant·e·s, qui ont pu tisser des liens et repartir la tête pleine d'idées et de pistes de solutions concrètes pour passer à l'action!
Nous espérons que ces contenus et outils vous permettront de pousser davantage et nourrir vos réflexions afin de faire une belle différence pour l'avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l'activité physique!