Avancées des filles et des femmes: rétrospective de la dernière année

Le 11 avril 2024 avait lieu la 2e édition de L’Élan, le grand rassemblement de La Lancée.  

«Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul, car prendre du recul, c’est prendre de l’élan.» C’est sur ces sages paroles de MC Solaar (!) qu’a débuté la portion de la journée visant à célébrer les avancées de la dernière année.  

«On se dit souvent qu’il reste du travail à faire, mais c’est important de souligner ce qui a été fait, a souligné le directeur général de M361, organisation qui propulse La Lancée. On avait envie de se demander ce qui s’est passé au Québec dans l’avancement des filles et des femmes dans le sport, l’activité physique et le plein air depuis la première édition de L’Élan l’an dernier? Qu’est-ce qui a avancé, et de quoi peut-on se réjouir?» 

Voici donc ce qui a retenu l’attention de l’équipe La Lancée dans les derniers mois. 

Leadership féminin 

felicia
Soccer Québec - Claude-André Fortin

Égalité, équité, parité 

  • Juin 2023: Tennis Canada annonce que les femmes gagneront autant que les hommes à l’Omnium Banque Nationale... en 2027! Oui, c’est encore loin, mais au moins, d’ici là, les sommes remises aux joueuses de tennis augmenteront de façon progressive et importante. Considérant que l’an dernier, la championne avait reçu moins de la moitié que son homologue masculin et que la somme des bourses offertes aux femmes ne représentait que 32% de celles offertes aux hommes, c’est toute une avancée! D’ailleurs, Tennis Canada reçoit en octobre un prix pour ses efforts en matière d’égalité des genres (le Prix Or du programme Advantage All de l’International Tennis Federation [ITF]).   
  • Août 2023: Lancement de la toute nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Les joueuses sont payées (un salaire moyen de 75 000$) et plusieurs vivent pour la première fois de leur sport dans un environnement professionnel. La convention collective de la ligue prévoit plusieurs clauses pour faciliter la conciliation hockey-famille, notamment, pour la première fois, le congé de maternité. La directrice générale de l’équipe de Montréal, Danièle Sauvageau, occupe pour la première fois de sa carrière un poste à temps plein avec une équipe. On sent que l’arrivée de la ligue change vraiment les choses, et ça va même au-delà du hockey! 
  • Novembre 2023: Cette année, plus de 200 femmes travaillent à temps plein au sein de la Ligue nationale de Football aux États-Unis. Ce qui représente une hausse de 141%… en trois ans! Parmi ces femmes, on retrouve la Québécoise Catherine Raîche, directrice générale adjointe des Browns de Cleveland. C’est la femme qui occupe le plus haut poste de direction dans l’histoire de la ligue, traditionnellement réservée aux hommes. 
  • Mars 2024: Le Comité international olympique souligne que pour la première fois dans l’histoire olympique, la parité sera de mise sur l’aire de compétition. Il a en effet attribué exactement le même nombre de places de qualification pour les femmes et pour les hommes. Alors qu’elles ne représentaient que 2,2% des participants aux Jeux de Paris  1900, où elles concouraient pour la première fois, les femmes ont été de plus en plus nombreuses par la suite, jusqu’à atteindre 23% à Los Angeles en 1984, 44% à Londres en 2012 et 48% à Tokyo en 2020. 
tennisfeminin
Getty Images/Quinn Rooney

Participation féminine 

anabelleguay

La recherche dans le domaine : des statistiques réjouissantes 

  • Avril 2023: Une étude de Femmes et sport au Canada (Women and Sport) indique que le sport professionnel féminin est viable au Canada. Les possibilités d’investissement dans le sport professionnel féminin sont d’ailleurs en croissance au pays. Une excellente nouvelle pour ce marché en pleine expansion. Ne reste qu’à paver la voie avec une réelle volonté et des investissements. On salue au passage certaines marques qui se mouillent, comme Molson, Dove, ou Hooké avec qui nous avons collaboré récemment
  • Octobre 2023: Les résultats de la recherche sur l’impact de Fillactive sont clairs: Fillactive, ça fonctionne! Grâce à l’intervention de l’organisation dans les écoles, 32% des filles inactives ont augmenté leur niveau d’activité physique. Par ailleurs, à partir de leur troisième année dans Fillactive, les jeunes filles atteignant le seuil d’activité physique prescrit par les directives canadiennes en matière de mouvement doublent, passant de 13% à 26%. Fillactive vient répondre à un besoin pour toutes ces adolescentes qui ne se reconnaissent pas dans le sport traditionnel qui est plutôt compétitif. 
  • Décembre 2023: Le dernier rapport du Lab PROFEMS (La place des filles et des femmes en sport au Québec) démontre qu’entraîner une équipe et arbitrer un match sont encore majoritairement des affaires d’hommes. Du moins, pour la plupart des sports traditionnellement masculins. Mais de plus en plus de fédérations s’approchent de la zone paritaire et le rapport fait état de données «encourageantes» sur la place des femmes dans les postes de pouvoir au sein des fédérations sportives québécoises.  
Lab PROFEM
Lab PROFEM

Visibilité et rayonnement des disciplines féminines  

  • Été 2023: L’audience du sport féminin est en hausse et de nombreux records sont battus dans les assistances, notamment lors d’un match de volleyball féminin aux États-Unis (92 003 personnes). Le tour de France féminin, l’association féminine de Basketball (WNBA), la Super League féminine de soccer d’Angleterre ne sont que quelques organisations qui ont noté une augmentation d’audience. Ce sont des exemples loin de nous, mais qui démontrent que de plus en plus de marques, de commanditaires et de diffuseurs croient au sport féminin. Ça démontre aussi l’intérêt grandissant des gens: quand on diffuse des disciplines féminines, le public est au rendez-vous. 
  • Octobre 2023: Selon un rapport de Wasserman, la couverture des sports féminins a triplé en cinq ans aux États-Unis. Au Canada, on parlait d’un ratio de 4% de sports féminins sur les 35 000 heures d’émissions sportives diffusées en 2014. Des données plus récentes indiqueraient toutefois un ratio de 5,3%. 
  • Novembre 2023: Plus près de nous, l’équipe féminine de Rugby Rouge et Or de l’Université Laval établit un nouveau record d’affluence pour une rencontre universitaire de sport féminin au Québec avec 3577 spectateurs et spectatrices au Stade Telus-Université Laval! Un engouement prometteur pour le sport universitaire féminin. 
  • Février 2024: Pour la troisième fois de sa courte existence, l’équipe de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin est impliquée dans un match qui brise un record d’assistance, signe que l’engouement pour le hockey féminin n’est pas près de s’estomper. En date du 15 février, les équipes de Montréal et Toronto ont fait salle comble à l’aréna Scotiabank attirant 19 285 spectateurs et spectatrices. Avec la vente de 21 105 billets en seulement 20 minutes, une foule record a assisté à la partie du 20 avril 2024 au centre Bell!
pwhl
PWHL

Initiatives et outils qui font rayonner nos messages 

  • Mars 2023: Lancement de l’ouvrage Équité, diversité et inclusion dans les organisations sportives, rédigé entre autres par Guylaine Demers et Lou St-Pierre, qui présente de bonnes pratiques visant à améliorer la situation des filles et des femmes dans l’appareil sportif. Il y est aussi question de toutes les personnes qui s’identifient comme filles et femmes, qu’elles soient cisgenres ou trans, de même que des personnes racisées, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap et des personnes 2LGBTQ2+. 
  • Juin 2023: Lancement du balado de Fillactive À chacune son terrain de jeu qui réunit des expert·e·s, des sportif·ive·s et des personnalités publiques pour discuter de la pratique d’activité physique des adolescentes. À travers six épisodes (5 en français et 1 en anglais), Fillactive offre des trucs concrets aux parents de filles de tous les âges. 
  • Octobre 2023: Florence Agathe Dubé-Moreau lance son livre Hors Jeu — chronique culturelle et féministe sur l’industrie du sport professionnel, un essai féministe pour qui réfléchit à la présence des femmes dans les sports professionnels, et les effets du sport sur les femmes et sur la société en général. 
  • Octobre 2023: En collaboration avec le kinésiologue et ostéopathe Jean-François Harvey, Pierre Lavoie lance le livre Faut que ça bouge dans lequel il mentionne que «notre approche du sport faillit à inclure une grande partie des jeunes, à commencer par les filles». Il y rappelle qu’à la fin du secondaire, seulement 10% des jeunes filles bougent suffisamment.    
  • Décembre 2023: Lancement d’une 3e saison du balado «Jouer comme une fille» présenté par Égale Action en collaboration avec le Lab PROFEMS. Les 15 nouveaux épisodes abordent les défis et les succès des femmes dans le domaine sportif.  
  • Décembre 2023: Lancement de Tout le monde aime danser de Chloé Rochette. Un essai où elle entreprend de nous convaincre que bouger est d’abord un acte d’amour, instinctif et même magique. 
  • Mars 2024: la 3e saison de Sportives, point final, animé entre autres par Geneviève Tardif qui a été notre maîtresse de cérémonie lors de la deuxième édition de L'Élan.
  • Mars 2024: Lettre ouverte de La Lancée atteint plus de 1000 signatures en un an! On vous invite d’ailleurs à la signer si ce n’est pas fait! 
baladofillactive
Fillactive

Vous trouvez que cet article s’étire en longueur? En fait, c’est une excellente nouvelle. Ça démontre que nous sommes en train d’avancer, et que cet avancement des filles et des femmes en sport, activité physique et plein air est non négociable. Toutes ces actions sont pertinentes (et nous aurions d’ailleurs pu en nommer une foule d’autres!). 

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout