travail-equipe

Lettre ouverte

Au Québec, réussir à conjuguer le sport, le plein air et l’activité physique au féminin pluriel reste un défi de tous les jours. Nous sommes toutes et tous conscient·es des nombreux bienfaits qu’apportent leur pratique, tant sur le plan de la santé physique que mentale. Pourtant, la participation et les rôles de leadership des filles et des femmes dans ces secteurs ne sont pas optimaux, et ce, malgré tous les efforts investis en promotion d’un mode de vie physiquement actif.

Signez la lettre

En effet, les plus récentes données sur le sujet parlent d’elles-mêmes. Pour l’ensemble de la province, en 2021, seulement 14 % des filles âgées de 5 à 11 ans et 15 % de celles âgées de 12 à 17 ans rapportaient avoir été actives durant leurs loisirs personnels au cours de la dernière année (Enquête québécoise sur l’activité physique et le sport, gouvernement du Québec). Qui plus est, selon un récent sondage Léger effectué auprès de 660 répondantes âgées de 17 à 25 ans, 53 % d’entre elles se considèrent comme étant moins actives présentement qu’à l’adolescence.  

LEADERSHIP AU FÉMININ
Pour renverser ces tendances, le leadership au féminin est l’une des clés pour favoriser une vie active chez les femmes et les jeunes filles. Or, même si elles ont toutes les compétences requises, les femmes occupant des postes de gestionnaires sont toujours minoritaires, notamment dans les organismes de sport, d’activité physique et de plein air. Par exemple, au Québec, elles représentent seulement 28 % de la composition des conseils d'administration d'organismes de sport, de plein air et de loisirs.

Bien qu’un vent de changement se lève et que des postes clés dans des organisations comme SPORTSQUÉBEC et Réseau plein air Québec sont maintenant occupés par des femmes, les plafonds de verre demeurent difficiles à briser et nous avons collectivement beaucoup de travail à faire pour rendre le milieu sportif plus inclusif. En permettant à toutes les femmes de prendre leur place, elles continueront à devenir des sources d’inspiration et des modèles encourageant les adolescentes à persévérer et à être actives.

Il est indéniable que la pratique régulière du sport, du plein air et de l’activité physique favorise le développement du leadership chez les jeunes filles. C’est pourquoi il est crucial de soutenir et d’encourager leur pratique, afin de permettre aux femmes de s’affirmer dans tous les aspects de leur vie et de développer des compétences qui leur permettront de s’épanouir dans tous les horizons.

DES INITIATIVES POUR POURSUIVRE SUR NOTRE LANCÉE
Heureusement, plusieurs acteur·trices se mobilisent pour passer à l’action et poursuivre le travail entamé, dans le but de favoriser la participation et le leadership des filles et des femmes en matière de sport, d’activité physique et de plein air. C’est le cas de La Lancée, une mobilisation initiée par le gouvernement du Québec et portée par Fillactive, Égale Action et M361. Espace fiable et pertinent de mise en commun, d’échanges et de bonnes pratiques, La Lancée regroupe des pistes d’actions, des témoignages, des outils et rassemble les différents partenaires qui contribuent à l’avancement et à l’épanouissement des filles et des femmes au Québec. 

S'IMPLIQUER POUR CRÉER UN RÉEL CHANGEMENT POUR L'AVANCEMENT DES FILLES ET DES FEMMES?
Il est temps d’en faire plus pour créer un changement positif et durable dans la société. En signant cette lettre, nous nous engageons à soutenir la participation et le leadership des Québécoises.

Ensemble, nous contribuons au mouvement permettant à chaque fille et chaque femme d'atteindre son plein potentiel et de s’épanouir pleinement au cœur de nos communautés, que ce soit dans le sport, l’activité physique ou le plein air, comme dans toutes les sphères de leurs vies !  

 

Signataires :

  • Frédéric Therrien, directeur général de M361
  • Julie Meloche, directrice générale de Fillactive
  • Kim Dupré, directrice générale d'Égale Action 

Signataires

1155
Delphine Groleau Physiothérapeute
Stéfanie Gagné Coordonnatrice principale - Service aux membres , Fédération de natation du Québec
Christine Soucy Représentante aux ventes, Minipi Outfitters
Audrey Dionne Coordonnatrice, Ultimate Québec
Mylene Paquette Conférence et rameuse océanique!, Mylène Paquette &cie inc
Evelyne Godbout Enseignante en éducation physique et à la santé, École secondaire Mont-Saint-Sacrement
Nathalie Robillard Directrice magasin
Catherine St-Arneault
Annabelle Giroux-Allard Conseillère d’orientation
Karine Boisjoli

Ajoutez votre nom à la liste de signataires

Champs obligatoires