Avancée des filles et des femmes: 6 personnes d’influence à suivre sur les médias sociaux

À notre époque où les influenceuses et influenceurs occupent une place de choix dans nos vies numériques, certain·e·s se démarquent par leur dévouement à faire avancer la cause des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique. 

Vous aimeriez enrichir votre fil d’actualité de publications pertinentes en faveur de l’inclusion? Découvrez notre liste de personnes engagées qui ont décidé de collaborer à la mission de La Lancée.  

N’hésitez pas à les suivre sur leurs différentes plateformes!  

«Nous pouvons jouer un rôle d’allié·e si déterminant, peu importe notre genre, en soutenant les filles et les femmes qui transforment la culture du sport, du plein air et de l’activité physique grâce à leur force et à leur talent. Le futur du sport se bâtit maintenant, et il se conjugue au féminin pluriel.» 

  • Florence-Agathe Dubé Moreau, autrice, chroniqueuse et ​commissaire indépendante en art contemporain

Lydiane St-Onge

Lydiane profite de sa tribune pour partager ses escapades en plein air et ses aventures captivantes à travers le monde, et ce, depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse de vélo, de randonnée, de paddle board ou de moments en nature avec sa famille, elle est un exemple positif et inspirant pour toutes les femmes. D’ailleurs, sa mission va bien au-delà de ses voyages: Lydiane entretient le fervent désir d’inciter, de motiver et d’encourager le plus de femmes possibles à rester actives. Ce n’est donc pas un hasard qu’elle ait participé à la deuxième édition de L’Élan, le grand rassemblement annuel de La Lancée! 

«Qui dit plus de femmes actives sur le long terme, dit aussi, une grande probabilité d’avoir plus de femmes impliquées dans les organisations sportives, plus de femmes arbitres, plus de femmes entraîneures, plus de femmes guides d’aventure et donc une myriade de modèles positifs au féminin qui inspirent et motivent toutes les générations!»

Instagram: @lydianeautourdumonde 

TikTok: @lydianeautourdumonde 

lydiane_st-onge.png
Radio-Canada | Lydiane St-Onge

Mégan Brouillard 

Connue pour sa carrière d’humoriste et pour sa passion pour le hockey, Mégan dénonce le sexisme dans le monde du sport au Québec, notamment à l’émission Le 5 à 7 sur les ondes de RDS. À travers ses différentes prises de parole sur le sujet, elle se donne comme mission de démocratiser le sport féminin, une blague à la fois. D’ailleurs, selon elle, la meilleure façon d’inciter les jeunes filles à rester actives demeure de prêcher par l’exemple. En utilisant, par l’humour, le concept de Barbie, elle dépeint avec audace les stéréotypes et les nombreux défis auxquels font face les femmes dans le domaine sportif.  

Pour Mégan, l’enjeu est clair: «Il faut faire de la place aux femmes dans le sport, l’activité physique et le plein air au Québec, pour un jour avoir plus de Barbie entraîneures!» 

Instagram: @meganbrouillard 

TikTok: @meganbrouillard  

megan_brouillard.png
Radio-Canada | Mégan Brouillard

Mel Charlot 

Danseuse professionnelle et chorégraphe, Mel Charlot a travaillé de pair avec plusieurs artistes de renommée internationale tels que Beyonce et Pharell Williams. Elle a également siégé dans l’un des fauteuils de maître de la populaire compétition de danse Révolution, avec la mission de redonner au suivant. Via ses réseaux sociaux, elle promeut naturellement la diversité corporelle et la possibilité de combiner la maternité et ses rêves professionnels. Avec plus de 20 ans d’expérience en enseignement, elle se dit fière de son parcours et de ce que cela lui a appris en tant que leader, ainsi que du nombre d’élèves qu’elle a pu encourager sur son chemin. 

«Je crois fortement qu’en prenant des risques, en restant actif·ive et en fonçant pour nos rêves, ça nous met en position d’inspirer d’autres femmes et jeunes filles à faire de même.»

Instagram : @melcharlot 

TikTok: @melcharlo

mel_charlot.png
Groupe Fair-Play

Emna Achour

Durant son enfance, Emna, nourrie par sa socialisation, était pleine de préjugés par rapport à la place des filles et des femmes dans le sport, ne croyant pas en son propre potentiel. Si elle avait su qu’elle réaliserait un rêve, dès l’âge de vingt ans, de devenir journaliste sportive, elle aurait rapidement changé de perspective! Aujourd’hui humoriste, Emna réussit à aborder avec légèreté des enjeux percutants tels que le racisme, le sexisme et l’environnement. Sa participation au panel d’expert·e·s sur la question de la diversité et de l’inclusion lors de la deuxième édition de L’Élan a d’ailleurs grandement contribué à enrichir les échanges sur l’avancement des filles et des femmes. 
 
«Le leadership n’est pas qu’une affaire masculine. C’est notre devoir de faire rayonner des modèles inspirants de leaders au féminin dans le sport, l’activité physique et le plein air. Pour inspirer les joueuses, les entraîneures et les directrices générales de demain.»

Instagram: @emnaachour 

TikTok: @emachour

emna_achour.jpg
Emna Achour

Florence-Agathe Dubé-Moreau 

Autrice, chroniqueuse et commissaire indépendante en art contemporain, Florence-Agathe est également titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Elle a publié, en 2023, son premier essai intitulé «Hors-jeu: chronique culturelle et féministe sur l’industrie du sport professionnel», qui pose un regard critique sur la place des filles et des femmes dans le milieu. Que ce soit via son livre, ses entrevues dans les médias ou encore sa participation au panel d’expert·e·s sur la question de la diversité et de l’inclusion lors de la deuxième édition de L’Élan, elle utilise toujours les mots justes pour susciter la réflexion sur les thèmes du féminisme, du leadership féminin et du sport comme moteur de changement sociétal. 

«Nous pouvons jouer un rôle d’allié·e si déterminant, peu importe notre genre, en soutenant les filles et les femmes qui transforment la culture du sport, du plein air et de l’activité physique grâce à leur force et à leur talent. Le futur du sport se bâtit maintenant, et il se conjugue au féminin pluriel.» 

Instagram : @ florence.dubemoreau

florence-agathe_dube-moreau.png
Radio-Canada

22% des entraîneur·e·s sont des femmes au Québec (oui, encore aujourd’hui!)

Andy Mailly-Pressoir 

Andy a travaillé pendant sept ans pour le réseau TVA Sports comme journaliste sportif multiplateforme. Très engagé dans la lutte contre le racisme, il n’hésite pas à participer ou à partager des événements sportifs qui viennent en aide à des organismes sur ses réseaux sociaux, comme pour la Fondation Bon Départ, la Maison d’Haïti ou encore Fibrose Kystique Canada. Il est également bénévole pour le Centre Lasallien, un OBNL dédié à l’éducation et au développement des jeunes de l’arrondissement de Saint-Michel, Villeray et Parc-Extension. 

«J’ai joué au basket au secondaire pendant 5 ans et rares étaient les équipes féminines dirigées par des femmes. Encore aujourd’hui, seulement 22% des entraîneur·e·s sont des femmes au Québec. Pourtant, un modèle féminin peut changer la vie d’une sportive à tout jamais.» 

Instagram: @andympressoir 

TikTok: @andympressoir  

andy_mailly-pressoir.png
TVA Sports

N’hésitez pas à vous abonner au compte Instagram de La Lancée pour en savoir davantage sur ces personnalités qui font une différence pour l’avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l'activité physique!  

De plus, pour bonifier votre liste d’influenceuses et d’influenceurs à découvrir, consultez notre article: Sport, plein air et activité physique : 19 personnes inspirantes à suivre sur les réseaux sociaux 

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout