Les Jeux du Québec : pour l'amour du sport, de l'initiation à la compétition

jeux-du-quebec
Arianne Bergeron

Développé par la Corporation SPORTSQUÉBEC et ses partenaires, le Programme des Jeux du Québec vise à favoriser l'activité physique chez les jeunes québécois·e·s en les initiant aux plaisirs du sport. 

Regard sur le plus important rassemblement multisport au Québec et sur la place que les Jeux du Québec tiennent dans la cause de l'action au féminin. 

Le parcours des Jeux du Québec

Le Programme des Jeux du Québec a vu le jour en 1970 avec pour mission «d'offrir un programme de manifestations sportives en continuum permettant le développement de l’athlète et du sport, de l’initiation à la compétition». 

Les Jeux du Québec (JDQ) offrent différentes activités aux jeunes de la province dans le but de développer leur intérêt pour le sport. De la pratique récréative à la compétition de haut niveau, les jeunes athlètes y sont accompagné·es avec la même attention, quelles que soient leurs ambitions. 

Outre leur aspect compétitif, les Jeux offrent une expérience sans égale aux jeunes qui y participent. Josée Longchamps, ancienne judoka aux JDQ et cheffe de délégation de l’Est-du-Québec, en conserve un souvenir précieux: «J’ai le souvenir d’être entrée sur le tatami et d’avoir mes amies de l’Est du Québec qui criaient pour moi. À ce moment-là, on devenait un collectif. Je n’étais pas toute seule, je ne compétitionnais pas pour mon club, je compétitionnais pour MA région. C’était quelque chose de gros! C’est ça que je veux faire vivre à nos jeunes athlètes», raconte-t-elle. 

Le programme des Jeux du Québec, c'est :  

  • 53 ans d'innovation et de rassemblements sportifs; 
  • Plus de 5 millions de personnes touchées par sa mission; 
  • 57 Finales tenues à travers la province depuis 1971.

Des Premiers Jeux aux Finales des JDQ

SPORTSQUÉBEC tient 3 événements distincts dans le cadre de ce programme: Mes Premiers Jeux, les Jeux régionaux et la Finale des Jeux du Québec

L'événement «Mes Premiers Jeux» permet aux jeunes de 6 à 12 ans de découvrir les plaisirs du sport et de rencontrer les clubs de leur région. Les nouveaux adeptes y sont également initié·es à la compétition dans un environnement sain et sécuritaire. 
 
Les Jeux régionaux ont lieu chaque année dans chacune des 19 régions du Québec. Cet événement permet à un grand nombre de jeunes athlètes de vivre l'expérience de la compétition sportive à son meilleur. C'est aussi lors des Jeux régionaux qu’ils et elles peuvent se qualifier pour la Finale. 
 
La Finale des Jeux du Québec est l'apogée des événements sportifs du programme. Chaque année, la Finale accueille la crème des athlètes de 12 à 17 ans de la province. 

57e édition des Finales des JDQ

Du 21 au 29 juillet dernier, Rimouski accueillait les Finales des Jeux du Québec. Le slogan de cette 57e édition, «Des Jeux qui ont du panache!», visait à rendre hommage à l’orignal, un animal majestueux… et un athlète multidisciplinaire! 
 
«Sa formidable force physique et sa grande énergie lui permettent de se déplacer sur presque tous les types de terrain, explique le comité organisateur de l'événement. Ses pattes longues et fines lui permettent de circuler rapidement et d’enjamber bien des obstacles. C’est aussi un puissant nageur et, chose surprenante, un très bon plongeur.» On le retrouve aussi en la personne de Mouski, la mascotte des Finales 2023. 

Des valeurs à l'image de la communauté sportive

Afin de déterminer les valeurs qui guideraient cette édition des Finales des JDQ, l'organisation a sondé 400 athlètes qui ont participé ou qui participeront à cet événement. Les 6 notions qui ont remporté la palme sont le plaisir, le dépassement de soi, le respect, la fierté, l'esprit d’équipe et l'engagement.  

«Avoir une équipe et être capable de la mobiliser, ça permet aussi à plusieurs jeunes femmes de réaliser qu'elles aussi, elles pourraient faire de la gestion. Qu'elles aussi, elles ont cette capacité de partir une entreprise. Concrètement, ce rôle m'a permis de leur donner le goût d'aller au-delà de leurs rêves.»  

  • Chantal Pilon, Directrice générale du comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski été 2023

Des valeurs qui s'appliquent aux athlètes participant·e·s, bien sûr, mais aussi à toutes les personnes qui prennent part à l'événement, en avant ou en arrière-scène.  
 
Chantal Pilon, Directrice générale du comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski été 2023, témoigne de la façon dont ces notions ont influencé sa façon de gérer ses équipes, mais aussi, d'inspirer d'autres femmes à viser des positions de leadership: «Avoir une équipe et être capable de la mobiliser, ça permet aussi à plusieurs jeunes femmes de réaliser qu'elles aussi, elles pourraient faire de la gestion. Qu'elles aussi, elles ont cette capacité de partir une entreprise. Concrètement, ce rôle m'a permis de leur donner le goût d'aller au-delà de leurs rêves.»  

Rencontres inspirantes aux JDQ 2023

La Lancée a eu la chance d'échanger avec plusieurs personnes aux parcours intéressants durant les Jeux du Québec à Rimouski. Voyez ci-bas notre vidéo récapitulative de cette 57e Finale.

Image provenant de Youtube

D'ailleurs, en mars prochain se déroulera la 58e Finale des Jeux du Québec, à Sherbrooke. Par ici pour plus de détails.

 

À lire aussi sur La Lancée:  

Leadership féminin en activité et en sport: où en sommes-nous? 

6 façons d’inciter les filles à bouger en milieu scolaire 

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout