Mettre en place un cadre garantissant l’égalité des genres est un outil particulièrement efficace pour rendre votre organisation sportive plus inclusive. Que ce soit au niveau de l’administration, de l’encadrement, de l’entraînement ou des athlètes, les discriminations sexistes peuvent être nombreuses et inconscientes.
Première étape : faire le portrait de la situation des femmes au sein de son organisation
La reconnaissance de l’existence de ces discriminations est le point de départ pour faire progresser votre organisme vers l’équité et la parité. Combien de femmes sont présentes au sein de votre conseil d’administration? Dans les équipes d’encadrement et d’entraînement? Parmi les athlètes? Combien de femmes ont des postes décisionnels et de leader? Dresser ce premier constat vous permettra ensuite de réfléchir aux actions concrètes à prendre.
Deuxième étape : définir un cadre pour favoriser l’avancement des filles et des femmes dans le sport
Ce cadre ne doit pas se traduire dans un règlement très long et complexe. Il doit démontrer votre engagement en faveur de la parité et de l’équité, et poser les jalons pour y parvenir. Il peut s’agir d’opter pour la parité au sein du conseil d’administration, de former les équipes d’encadrement et d’entraînement aux besoins spécifiques des femmes et des filles dans le sport, d’adopter l’écriture inclusive dans vos communications, ou bien d’autres actions encore.
Un guide d’Égale Action pour vous aider!
Besoin d’aide pour faire le grand saut? Égale Action met à votre disposition gratuitement son Guide pour une politique d’égalité des genres en sport au Québec. Il consigne une mine d’informations et de conseils pour vous permettre d’instaurer une culture d’égalité et d’équité au sein de votre organisation sportive, à tous les niveaux (leadership, direction, personnel, membres, offre de services…).
En particulier, le guide vous propose :
- des arguments en faveur de l’implantation d’un tel cadre;
- les indices pour reconnaître et agir contre le sexisme;
- un petit lexique des concepts clés liés à l’égalité des genres;
- les étapes d’une démarche d’implantation;
- un canevas de politique d’égalité des genres en sport.
Osez vous lancer et faites de votre organisation sportive un environnement plus équitable, favorable à l’avancement des filles et des femmes dans le sport!
Les femmes dans le sport au Québec en quelques chiffres :
- 19 % des entraîneur.es-chefs sont des femmes.
- Il n’y a que 22 % de femmes dans les conseils d’administration des fédérations sportives québécoises.
Source: Chaire Claire-Bonenfant (2019). Portrait statistique québécois 2019 : Place des filles et des femmes dans les sports fédérés, les organismes voués à l’activité physique et au plein-air. Rapport de recherche présenté au Ministère de l’Éducation du Québec. 62 pages