Comment consulter ses clientèles féminines pour offrir un environnement plus équitable?

« Toutes les personnes et les organisations ont la possibilité de faire bouger les choses. Tous les intervenants et intervenantes de la collectivité du sport ont donc la responsabilité de passer à l’action. »

Femmes et sport au Canada, Le signal de ralliement (2020) 

Pour faire progresser la cause des filles et des femmes au sein de leur structure, les organisations sportives ont souvent besoin de consulter les intéressées. Qu’il s’agisse des athlètes, des arbitres, des entraîneures, des officielles, des gestionnaires ou des bénévoles féminines, il arrive un moment où il devient essentiel d’écouter leurs besoins pour comprendre dans quel sens orienter ses décisions. 

Obtenir des données de qualité est alors impératif, mais on peut parfois se sentir démuni devant la tâche. Pour vous aider à collecter les informations et à mener un processus de consultation efficace, Égale Action vous propose deux guides et canevas.  

Pourquoi consulter les femmes dans le sport? 

De nombreuses organisations souhaitent offrir aux filles et aux femmes un environnement équitable et sain, afin d’augmenter leur participation et d’améliorer leur rétention. Pour ce faire, elles ont besoin d’informations que leurs clientèles féminines peuvent leur donner. Les objectifs sont ainsi de :  

  • Connaître la situation réelle de l’organisation et sa constitution pour évaluer les possibilités de relève à certains postes (ex : entraîneures, officielles).  
  • Comprendre ce qui attire ou au contraire restreint les femmes dans des postes de leadership. 
  • Comprendre les causes d’abandon d’un sport ou d’une fonction à responsabilités.  

Grâce à la collecte de ces données, l’organisation sera en mesure d’ajuster son offre et d’accorder une attention particulière aux points qui peuvent bloquer l’avancement des filles et des femmes dans le sport, voire même les pousser à l’abandon.  

Deux outils pour vous aider à collecter des données de qualité  

Égale Action vous propose deux guides pour vous donner une méthodologie d’enquête :  

Pour avoir un tour d’horizon complet de la situation, nous vous encourageons à combiner une approche quantitative avec une approche qualitative. L’approche quantitative consiste à créer un sondage par questionnaire et à recueillir le plus de réponses possibles pour dégager de grandes tendances. L’approche qualitative consiste à organiser des entrevues semi-dirigées pour amener les personnes interrogées à s’exprimer plus en détail sur les différents points analysés. Que ce soit à cause d’un manque de ressources humaines ou pour confier la tâche à une personne extérieure à votre organisme, Égale Action peut vous assister en conduisant ces entrevues. 

Pour que le tout soit un succès, il faudra d’abord s’assurer d’avoir défini une méthode claire et des objectifs précis ainsi que la ou les clientèles visées. Pour cela, le guide « pour connaître et comprendre les femmes en sport » vous sera utile.  

Le second guide « quelles questions poser » vous propose une liste (non exhaustive!) de questions que vous pourriez utiliser pour conduire votre consultation. Elles sont proposées pour cinq clientèles cibles : les participantes de 10 à 14 ans, les entraîneures et officielles, les athlètes (haut niveau, retraitées ou sénior), les clubs et associations, et l’ensemble des membres d’une organisation. 

Avec ces guides, Égale Action espère vous aider et vous encourager à consulter les filles et les femmes de votre organisation qui ont, bien souvent, des idées pour faire progresser leur cause et améliorer l’environnement dans lequel elles évoluent. Une belle façon de replacer les principales intéressées au cœur du processus! 

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout