5 formations pour mieux comprendre les besoins des femmes et des filles dans le sport

La participation et la rétention des filles et des femmes dans le sport sont des enjeux majeurs auxquels sont confrontés de nombreux organismes. Répondre à ces problématiques passe par une meilleure connaissance de la clientèle féminine et de ses besoins particuliers.

1 fille sur trois arrête le sport à l’adolescence

Ce ratio doit alarmer sur la façon dont les athlètes féminines sont accueillies et encadrées. C’est pourquoi Égale Action propose aux décideur·es et gestionnaires des organisations sportives des formations visant à mieux les outiller sur les spécificités et principes fondamentaux pour la participation et la progression des filles et des femmes en sport. En dressant un portrait actuel des différentes barrières et obstacles rencontrés, ces formations offrent des pistes de réflexion et de solution afin d’adapter ou perfectionner les pratiques et interactions des équipes d’entraînement avec les filles et les femmes au sein des organisations sportives.

4 aspects essentiels à prendre en considération pour s’adapter aux athlètes féminines

Chacune des formations proposées vise à faire prendre conscience aux personnes participantes des spécificités des filles et des femmes dans le sport en matière de :

  • facteurs psychosociaux;
  • communication;
  • développement physique;
  • performance.

Par cette connaissance accrue de leur clientèle féminine, les organisations sportives sont en mesure d’adapter leur offre et de proposer un environnement sécuritaire et respectueux, propice à l’attraction et la rétention des filles et des femmes.

5 formations pour faire une différence pour les filles et femmes en sport

De durées variées, les formations d’Égale Action s’adaptent aux attentes et besoins.

1. L'entraînement des filles : Pour une intervention gagnante!

Destinée aux entraîneur·es et aux intervenant·es du milieu sportif, la formation a pour objectif de mieux comprendre les besoins des athlètes féminines en entraînement. Elle aborde les concepts du bagage psychosocial des filles, de la socialisation des sexes et des habitudes de communications des filles. Les participant·es seront appelé·es à prendre conscience de leurs propres pratiques, échanger sur leurs expériences et prendre action afin d’offrir une expérience sportive positive aux filles.

Objectifs :

  • Comprendre l’importance d’offrir un environnement favorable à l’apprentissage et à la pratique sportive des athlètes féminines, à leur début et tout au long de leur cheminement sportif. Contribuant ainsi à contrer le décrochage sportif chez les adolescentes.
  • Comprendre l’importance d’offrir une expérience sportive positive qui favorise la pratique sportive chez les jeunes filles et les adolescentes, ainsi que le prolongement de la période de pratique sportive, et contribue ultimement à augmenter l’implication des jeunes femmes dans le milieu sportif.

Pour qui? Cette formation s’adresse principalement aux entraîneurs et entraîneures engagés(-es) auprès d’athlètes féminines. Les intervenants, intervenantes, décideurs et décideuses du domaine du sport qui souhaiteraient en connaître davantage sur le sujet, peuvent également participer à la formation.

Durée : 3 heures

Suivre cette formation

2. Les particularités des filles en entraînement

Composée de trois parties, cette formation vise à informer les entraîneur·es des particularités des filles en entraînement: les facteurs psychosociaux, les communications efficaces, et le développement physique des athlètes féminines. Connaître la différence entre les filles et les garçons en entraînement est important afin d’offrir un environnement sécuritaire et de qualité aux filles, pour qu’elles puissent atteindre leur potentiel optimal.

Objectifs :

Le programme de formations Les particularités des filles en entraînement est composé de trois parties:

  • Partie I: Facteurs psychosociaux. Impact des différents facteurs psychologiques et sociaux, ainsi que les différences entre les garçons et les filles en entraînement sportif.
  • Partie II: Communications efficaces. Comprendre les différences entre les garçons et les filles dans leur façon de communiquer et l’impact de celle-ci en entraînement sportif.
  • Partie III: Le développement physique. Connaître les différences et les spécificités liées à l’entraînement des filles.

Pour qui? Cette formation s’adresse principalement aux entraîneurs et entraîneures engagés(-es) auprès d’athlètes féminines. Les intervenants, intervenantes, décideurs et décideuses du domaine du sport qui souhaiteraient en connaître davantage sur le sujet, peuvent également participer à la formation.

Durée : 3 heures par partie (total de 9 heures)

Suivre cette formation

3. Pour l’avancement du leadership féminin en sport : enjeux et pistes de solutions !

Cette formation a pour but de présenter l’état actuel de la situation au Québec et au Canada par rapport à la place des femmes dans les postes de leadership en sport (entraîneure, officielle, administratrice et gestionnaire). Les gestionnaires du milieu sportif seront appelé·es à identifier et discuter des enjeux et barrières que les femmes rencontrent. Des pistes de réflexion et de solutions leur seront offertes pour favoriser le recrutement, la rétention et la progression de femmes leaders au sein de leur organisation.

Objectifs :

  • Présentation d’un survol de l’état de la situation au Québec et au Canada sur la question des femmes en sport, plus précisément sur la place qu’elles occupent en tant que leaders (entraîneures, officielles, administratrices et gestionnaires).
  • À partir de ce portrait: identification de certains des enjeux et barrières que vivent ces femmes et échange autour de l’importance de la parité en sport.
  • À la suite de ces constats: présentation et échange sur des pratiques inspirantes, des pistes de solution et de réflexion pouvant favoriser le recrutement, la rétention et la progression de femmes leaders en sport.

Pour qui? Cette formation s’adresse aux gestionnaires, décideurs, décideuses, administrateurs et administratrices œuvrant dans le milieu sportif qui souhaitent en connaître davantage sur le sujet.

Durée : 1 h 30

Suivre cette formation

4. Les principes fondamentaux du développement sportif : un regard sur les filles

Cette formation cherche à sensibiliser et outiller les entraîneur·es ainsi que les membres de la direction aux facteurs psychosociaux et physiques qui influencent grandement le comportement et les besoins des filles et des femmes en sport. On y aborde les pratiques à mettre en place pour une participation et une rétention optimales de ces dernières.

Objectifs :

Cette formation cherche à sensibiliser et outiller les entraîneurs et entraîneures qui encadrent des filles en sport. À l’aide de personnages fabriqués et représentant des profils variés, l’activité fera non seulement ressortir certaines particularités des filles parfois non observées ou passées sous silence, mais également les grandes lignes de conduite qui seraient favorables à la participation et au maintien des filles et des femmes dans le sport. 

Pour qui?

Cette formation s’adresse aux intervenants et intervenantes qui encadrent des filles en sport.

Durée : 1 h 30

Suivre cette formation

5. La performance — Réflexion sur le parcours des athlètes compétitives en lien avec leur développement psychosocial

Cette formation propose aux entraîneur·es des pistes de réflexion relatives aux facteurs psychosociaux qui influencent la performance sportive des filles et des femmes. Spécifiquement, elle aborde les notions de la confiance en soi, du discours interne et de la recherche de la perfection en lien avec la performance sportive.

Objectifs :

Cette formation cherche à guider les entraîneurs et entraîneures au cœur d’une réflexion relative aux facteurs de la performance sportive par rapport à l’héritage psychosocial des filles et des femmes. La confiance, le discours interne et la notion de recherche de perfection sont tous des concepts qui seront abordés.

Pour qui?

Cette formation s’adresse aux entraîneurs et entraîneures impliqués(-es) dans le développement d’athlète au niveau compétitif et des entraîneurs et entraîneures de hauts niveaux.

Durée : 1 h 30

Suivre cette formation

 

La défection des filles et des femmes dans le sport n’est pas une fatalité! Par une meilleure connaissance de celles-ci, les organisations sportives peuvent faire la différence.

Les filles et le sport en chiffres

- 1/3 des adolescentes délaissent le sport.

- 2/5 des adolescentes disent que la qualité des sports qui leur sont offerts a été un obstacle à leur participation.

- 34 % des femmes (19-24 ans) seulement pratiquent toujours un sport.

Source: Trussell, D., Kerwin, S., Lyn, A. et Lozinski, L. (2020). La participation des filles dans le sport: le point sur la recherche [infographie]. E-Alliance.

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout