5 femmes d'affaires inspirantes qui intègrent l'activité physique dans leur vie

Faire de la place à l'activité physique dans notre quotidien peut être tout un casse-tête quand on jongle déjà avec sa vie professionnelle et familiale! Nous vous présentons 5 femmes d’affaires qui réussissent cette gymnastique d’horaire avec brio, tout en connaissant un succès retentissant dans leurs domaines respectifs. Pour elles, l’activité physique, à tous moments de la vie d’une femme, a des bienfaits insoupçonnés qui vont bien au-delà de la santé physique. 

Geneviève Desautels : le plaisir sans la performance

Geneviève Désautels est une adepte de course à pied et elle affectionne particulièrement les demi-marathons. Elle est directrice générale chez Éduc’alcool. À la tête de cet organisme depuis janvier 2022, elle a, entre autres, le mandat d’informer, d’outiller et de sensibiliser la population québécoise en matière de consommation d’alcool. De nature passionnée, sa vie professionnelle a toujours été une source d’épanouissement pour elle. Le travail hybride lui permet d’interagir quotidiennement avec l’équipe interne et, régulièrement, avec près d’une trentaine de collaborateurs externes. 

Jeune, Geneviève Désaultels était inscrite dans un programme de musique-études et jouait aussi pour le Conservatoire de musique de Montréal. Entourée d’amis et de parents musiciens, son quotidien était davantage musical que sportif. «J’étais toujours la fille qui jasait avec le prof durant les cours d’éducation physique, car c’était ma façon de passer le temps sans devoir faire les activités proposées». Essentiellement, la pratique d’activité physique ne devait pas nuire à ses performances musicales et les cours d’éducation physique étaient d’ailleurs adaptés pour éviter, le plus possible, tous les risques de blessures. 

Malgré tout, la femme d’affaires ressent aujourd’hui le besoin de bouger, pour le plaisir, sans pression. L'activité physique est le seul endroit où elle accepte de ne pas être dans la performance, explique-t-elle. «Ça me permet de me sentir en forme, alerte et ça augmente ma confiance en moi». La pratique d’activité physique dans l’absence de compétition permet de miser sur le sentiment d’accomplissement lié au fait d’avoir complété un entraînement, par exemple, lors d’une journée où la motivation n’était pas de la partie. 

L'activité physique est le seul endroit où elle accepte de ne pas être dans la performance, explique-t-elle. «Ça me permet de me sentir en forme, alerte et ça augmente ma confiance en moi».

  • Geneviève Desautels  
genevieve_desautels
Geneviève Desautels

Kimrang Te : bouger pour mieux se concentrer

Kimrang Te fait du spinning, activité qui peut facilement s'adapter selon le niveau d'énergie de la journée et qui s'accompagne de bonne musique! Elle est associée et spécialisée dans le droit fiscal pour EY (Ernst & Young Global Limited), un des plus grands cabinets d'audit financier et de conseil au monde. En plus d’être maman de trois enfants, elle dirige une équipe d’environ 40 personnes en mode hybride. Elle doit faire preuve de grande agilité pour s’adapter aux besoins des différents clients et trouver des solutions à leurs défis financiers, de ressources humaines ou de transformation numérique. 

Kimrang Te a toujours été active, mais ce sont les arts qui l’attiraient plutôt que le sport. À l'école secondaire, elle était inscrite dans un programme arts-études qui lui permettait de consacrer entre 10 et 14 heures à la danse chaque semaine. «Ma relation avec l'activité physique a évolué tout au long de mon adolescence. Au début, c’était une source de plaisir et d'évasion individuelle. Ensuite, c’est devenu un moteur de rassemblement social qui me permettait de passer du bon temps avec mes amis.» C’est surtout le spectacle de fin d'année qui lui donnait une motivation à s’engager avec autant d’enthousiasme dans le perfectionnement de son art. 

Aujourd'hui, l’activité physique confère à la femme d’affaires une meilleure concentration et une meilleure confiance en soi. «Je trouve, également, que l’activité physique ressemble à mon travail, car il n’y a pas d’échelon ni de hiérarchie pendant qu’on pratique une activité en équipe». 

kimrang_te
Kimrang Te

Lyne Lazure : s’activer pour renforcer l’équipe 

Lyne Lazure oscille entre le hot yoga, la randonnée pédestre, le jogging et la plongée sous-marine selon le moment de l'année et l'endroit où elle se trouve dans le monde. Elle est vice-présidente exécutive et directrice générale de la filiale montréalaise de Cofomo, qui accompagne ses clients dans leur transformation numérique et leur modernisation. Au cours des 20 dernières années, elle a investi son temps et ses énergies dans la mise sur pied de cette entreprise. Actuellement, elle gère le bureau de Montréal qui est composé de plus de 1500 conseiller·ère·s en informatique et en affaires en plus d’une équipe de gestion de plus de 150 personnes. 

Adolescente, Lyne Lazure était une grande sportive. «J’avais hâte à mes cours d’éducation physique et je participais à toutes les compétitions sportives organisées sur l’heure du lunch.», raconte-t-elle. Ses sports préférés à l’époque étaient le basketball et le badminton. Elle a aussi passé de longues heures à jouer dans la piscine familiale avec des amis, ce qui lui a donné envie de suivre une formation pour devenir sauveteuse et monitrice de natation comme emploi étudiant au CÉGEP et à l’université.  

Aujourd’hui, la vice-présidente affirme que l’activité physique lui permet d’éliminer le stress. «Ça m’éclaire les esprits pour prendre de bonnes décisions et me permet de garder un bon équilibre.» En déplacement, elle pratique le yoga chaud et la randonnée dans des paysages parfois exotiques et d’autres fois arctiques. Mais pour Lyne Lazure, le fait de bouger en équipe est aussi une occasion de socialisation. Elle voit la pratique d’activité physique entre collègues comme une opportunité pour développer l’esprit d’équipe tout en respectant les différences de chaque individu en mettant la lumière sur leurs forces. Lyne Lazure et son équipe ont d’ailleurs participé au 48 heures vélo Make-A-Wish qu’elle qualifie «d’expérience extraordinaire pour une belle cause». 

Aujourd’hui, la vice-présidente affirme que l’activité physique lui permet d’éliminer le stress. «Ça m’éclaire les esprits pour prendre de bonnes décisions et me permet de garder un bon équilibre.»

  • Lyne Lazure
lyne_lazure
Lyne Lazure
lyne_lazure_48h_velo
Équipe de Lyne Lazure au 48 heures vélo Make-A-Wish

Mélanie Leduc : courir le matin pour une meilleure journée 

Mélanie Leduc s'accomplit par la course à pied. Elle a 9 marathons à son actif. La course l'a amenée, surtout, à prendre du temps pour elle dans son horaire très chargé. Mélanie Leduc est associée chez Deloitte, une entreprise qui offre des services d’audit, de consultation, de conseils financiers, de gestion des risques et de fiscalité partout au Canada. Elle collabore avec des collègues de partout au pays. Elle se déplace d’ailleurs, tous les mois, quelques jours à Montréal ou à Toronto. 

Mélanie Leduc a découvert l’activité physique à l’âge adulte, car, à l’adolescence, elle n’était pas une grande sportive. «Je pratiquais différents sports, à l’occasion, mais rien de compétitif. Je faisais du vélo pour le plaisir et du tennis.» À l’université, elle a essayé les cours de groupe, mais c’est réellement à son premier congé de maternité qu’elle s’est jointe au cours de cardio-poussette et qu’elle a découvert le plaisir de bouger avec d’autres mamans. En effet, on remarque que le volet social joue un rôle-clé dans la pratique d’activité physique des filles, peu importe leur âge. 

La course matinale fait désormais partie intégrante de sa routine. «Ça me permet de prendre du temps pour moi, de me tenir en forme, de me libérer l’esprit, d’être dans la nature, d’admirer les levers de soleil et de bien partir ma journée!» Mélanie Leduc voit en effet une différence au niveau de sa concentration au travail après avoir couru quelques kilomètres.   

melanie_leduc
Mélanie Leduc

Melissa Gilbert : courir pour faire éclore les idées

Melissa Gilbert pratique régulièrement le ski, le vélo, la natation, mais l'activité qu'elle préfère est définitivement la course à pied. Elle est vice-présidente exécutive et leader, Affaires financières, chez Beneva. Elle travaille en mode hybride, tout comme les 400 employé·es qui composent son équipe globale, partageant son temps entre le bureau et la maison. Elle se déplace aussi entre les différents bureaux à Québec, Montréal et Toronto. Elle collabore chaque jour avec des équipes ayant des domaines d’expertise variés comme l’actuariat corporatif, les placements, les fusions et acquisitions, les finances corporatives, l’immobilier, la performance financière et l’approvisionnement. 

Melissa est une sportive dans l’âme. Ses parents étaient de grands sportifs et l’ont toujours incitée à bouger. À l’adolescence, elle a pratiqué plusieurs sports, pour le plaisir, comme le ski alpin, la natation, le basketball, le rugby, le judo et le water-polo. «Je n’étais pas la meilleure dans ces sports, mais j’aimais les pratiquer et tenter de constamment m’améliorer. J’ai toujours eu beaucoup d’énergie et ça me permettait de bien la dépenser et de la canaliser.» 

Aujourd’hui, Melissa profite de ses sorties de course à pied pour écouter des livres audios et faire des apprentissages qu’elle pourra appliquer dans sa vie personnelle et au travail. «Je trouve aussi, fréquemment, de bonnes idées et je règle des problèmes. On dirait que j’ai l’esprit plus clair et davantage de recul sur les situations», nous confie-t-elle. 

melissa_gilbert
Melissa Gilbert

Abaisser les obstacles pour une meilleure pratique de l’activité physique 

On remarque que les activités physiques individuelles ont la cote auprès de nos leaders au détriment des activités collectives. Nous avons 3 fans de course à pied de longue distance; Melissa enfile ses chaussures pour s’accorder du temps pour elle, Geneviève accumule les kilomètres au quotidien dans l’objectif de compléter des demi-marathons, tandis que Mélanie fait de même pour ajouter un autre marathon à sa fiche de route. Lyne, elle, pratique le yoga chaud et la randonnée pédestre qu’elle fait parfois seule, pour se ressourcer, et d’autres fois en bonne compagnie pour jaser et partager les beaux paysages. Kimrang préfère, quant à elle, s’activer à l’intérieur sur de la bonne musique dans des classes de spinning, activité qu’il est possible d’adapter à son niveau d’énergie sans pour autant avoir moins de plaisir. 

Cela résonne avec les données rapportées par Léger dans un sondage effectué auprès de 600 répondantes âgées de 17 à 25 ans entre décembre 2022 et janvier 2023 et dont on retrouve les conclusions dans notre dossier spécial, à télécharger gratuitement ici. «On remarque une baisse importante de la pratique du sport organisé entre l’adolescence et [l’âge adulte]. En contrepartie, on remarque une hausse de l’activité en plein air et de l’activité physique». 

Les sports individuels et les activités qui se pratiquent facilement, sans trop de contraintes d’horaire et d’équipement, permettent de contourner un des principaux freins de la pratique d’activité physique chez les femmes adultes, soit le manque de temps et la conciliation travail-famille, comme on le constate dans le sondage menée par Léger. Ainsi, nos leaders qui sont adeptes de course à pied peuvent s’exercer par elles-mêmes, selon leur horaire et le temps disponible, peu importe si elles sont en voyage d’affaires ou non. Elles peuvent même s’équiper pour braver le froid hivernal et contourner, ainsi, un autre frein à la pratique d’activité physique: la météo et la température extérieure. 

 

À lire aussi sur La Lancée:  

Leadership féminin : ce que disent les chiffres au sujet du sport, du plein air et de l’activité physique 

Leadership féminin en activité physique et en sport: où en sommes-nous? 

En action au féminin pluriel : 14 pionnières et éclaireuses qui nous inspirent 

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout