Repositionner le poids et son importance: un incontournable pour l'épanouissement de toutes et tous

Le poids occupe une place importante dans notre société. Depuis les dernières années, plusieurs mouvements sociaux sont apparus, dont le «body positive». Prônant la diversité corporelle et le respect de tous les types de corps, son émergence vise à faire contrepoids (!) au culte voué à la minceur dans notre société.  

Le culte de la minceur, c’est quoi?

Le culte de la minceur consiste à associer, à tort, la minceur avec la santé, la réussite et la beauté. On peut penser au fait que les représentations du corps idéal valorisent la minceur et qu'il y a peu de diversité corporelle dans nos modèles de beauté.  

D’ailleurs, le culte de la minceur incite à une comparaison sociale de l’apparence corporelle et crée chez certaines personnes, comme les jeunes filles, un sentiment de vulnérabilité et de culpabilité face à leur corps. Ces personnes, insatisfaites de leur image corporelle, peuvent développer une préoccupation excessive à l’égard de leurs poids et les amener à adopter des pratiques nuisibles à leur santé et leur bien-être. Cela peut mener, par exemple, à la consommation de produits amaigrissants ou à l’arrêt de la pratique d’activité physique. Cela nous amène à questionner l’importance qu’on accorde au poids dans notre société.  

L’importance de s’attaquer au préjugé 

Pour lutter contre le culte de la minceur, en plus de valoriser la diversité corporelle, dans le but de favoriser la pratique d’activité physique, sportive ou de plein air, il importe de s’attaquer aux multiples préjugés et aux stéréotypes qui circulent à l’égard du poids. Plus de la moitié des Québécois·e·s pensent que si une personne est grosse, c’est parce qu’elle manque de volonté, qu’elle mange trop ou mal ou qu’elle ne bouge pas suffisamment (Léger. (2021). Rapport: Perception du problème de poids au Québec: Sondage auprès des Québécois et Québécoises). Pourtant, le poids n’est pas une question de volonté.  

Il existe une panoplie de facteurs qui influencent notre poids et la majorité d’entre eux sont hors de notre contrôle. On peut penser aux facteurs biologiques et génétiques, aux facteurs psychologiques, tels que le stress ou la dépression, à notre environnement socioculturel et à nos milieux de vie. C’est pourquoi la liaison entre le poids et la santé n’est pas systématiquement vraie. 

Même si une personne a toute la volonté du monde de maigrir et adopte des habitudes de vie favorables à sa santé comme l’activité physique, le sport ou le plein air, il pourrait n’y avoir aucune répercussion sur la balance.  

Mais la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons contribuer à changer l’accent qui est accordé au poids! Autrement dit, les habitudes liées au mouvement ne devraient pas être encouragées pour la perte ou le maintien du poids, mais plutôt pour les bienfaits qu’elles peuvent apporter au corps et à l’esprit d’une personne.  

Image corporelle positive : un processus à long terme 

En considérant l’importance de la place donnée au poids dans notre société, avoir une image corporelle positive, c’est-à-dire une bonne perception de son propre corps, n’est pas aussi évident qu’on puisse le penser. Chaque personne peut retirer des bénéfices d’avoir une image corporelle positive, tels qu’une meilleure estime de soi, une capacité à entretenir des relations harmonieuses avec les autres, une relation saine avec l’activité physique et la nourriture et même une santé mentale plus positive.  

En développant un esprit critique face à la culture de la minceur et au modèle de beauté et en se sensibilisant aux stratégies qu’utilisent l’industrie de la mode, les médias, la publicité et les réseaux sociaux pour parfaire les corps, chaque personne aura le potentiel de valoriser ce que son propre corps lui permet d’accomplir et d’exprimer. C’est par des prises de conscience sur le culte de la minceur et sur les nombreux préjugés à l’égard du poids que les mentalités pourront évoluer et que chaque personne pourra s’épanouir et exister librement. 

Promouvoir une relation saine avec les aliments et l’activité physique : un premier geste à notre portée 

Lorsqu’on parle d’adopter de saines habitudes de vie et plus particulièrement d’avoir une alimentation saine et une pratique quotidienne d’activité physique, cela peut sembler ennuyant et monotone pour certaines personnes. Aussi, le poids est trop souvent une source initiale de motivation qui se transforme en facteur de démotivation, lorsque les résultats sur la balance ne sont pas au rendez-vous. Pour encourager l’adhésion sur le long terme à de nouvelles habitudes de vie, on a donc tout à gagner à aborder l’alimentation et l’activité physique de façon positive en les orientant sur le plaisir et le bien-être. Voici quelques bienfaits, qui n’ont rien à voir avec le poids, que vous pouvez mettre de l’avant auprès de votre clientèle:   

Se nourrir, c'est:

  • Cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs  
  • Ressentir du plaisir à manger  
  • Partager sa culture et se laisser inspirer par d’autres  
  • Partager de bons moments avec ses proches  
  • Prendre soin de son corps 

Être active et actif, c'est:

  • Découvrir de nouvelles habiletés 
  • Faire le plein d’énergie 
  • Profiter de la nature 
  • Relâcher le stress et se détendre 
  • Tisser des relations sociales 

Pour en savoir plus sur les petits et grands gestes que vous pouvez poser pour faire la différence, découvrez une boîte à outils complète ici

 

Aussi à lire sur La Lancée :  

5 pistes pour prévenir la grossophobie dans un contexte de sport, de plein air et d’activité physique 

Image corporelle: comment intervenir auprès des jeunes filles afin de faciliter la participation dans le sport, le plein air et l’activité physique 

Comment l’image corporelle des filles influence-t-elle leur participation aux activités physiques, de sport et de plein air? 

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout