5 pistes pour prévenir la grossophobie dans un contexte de sport, plein air et activité physique

La grossophobie affecte plusieurs femmes et filles, dès l’enfance et pour le reste de leur vie. En plus d’être un frein à la pratique de sport, de plein air et d’activité physique, les répercussions négatives sur le bien-être de ces femmes sont nombreuses. Comment peut-on agir dans un contexte actif pour renverser la tendance?
Cinquante-neuf pourcent des femmes sont insatisfaites de leur poids. Même si elle est répandue, l’insatisfaction corporelle n’est pas sans conséquences. On l’associe à des comportements nuisibles, comme le fait de s'entraîner de façon excessive ou, à l’inverse, de réduire de façon importante son niveau d’activité physique. Ça contribue aussi au développement de troubles alimentaires, de symptômes dépressifs et d’une faible estime de soi.
La grossophobie : bien présente dans la société
La forte présence de l’insatisfaction corporelle est en quelque sorte un symptôme de la grossophobie qui est bien ancrée dans nos vies. La grossophobie, c’est tout comportement ou attitude qui stigmatise les personnes grosses*. On peut penser à sa présence au sein de nos relations avec les autres. C’est le cas, par exemple, d’une jeune d’un camp de jour qui subit des moqueries par rapport à son poids, ou qui est toujours la dernière choisie pour jouer au soccer.
La grossophobie se manifeste aussi envers soi-même, par la peur de prendre du poids, et même plus largement dans toute la société! De manière générale, on a tendance à exclure ou à traiter négativement les personnes grosses*.
Il suffit de regarder comment les médias représentent les personnes grosses, avec un regard souvent rempli de préjugés négatifs, ou encore de réaliser le manque d’équipement sportif et de mobilier urbain adaptés à toutes les formes de corps. On valorise aussi énormément la minceur en l’associant à la santé, à la beauté et au succès.
Toutes ces manifestations de grossophobie nuisent à la santé et au bien-être, en plus de représenter une barrière à la pratique d’activités physiques.
Prévenir la grossophobie en contexte actif
Offrir des milieux de vie qui soient inclusifs et bienveillants à l’égard du poids, et donc exempts de grossophobie, est un incontournable pour encourager la participation des filles et des femmes à des activités physiques.
Voici 5 pistes d’action pour vous inspirer.
1. Reconnaître la grossophobie et intervenir lorsqu’elle est présente. Par exemple, les commentaires et remarques discriminatoires à l'égard du poids ne devraient jamais être tolérés.
2. Valoriser les bénéfices et les plaisirs reliés à une vie active, qui n’ont rien à voir avec le poids. Être active et actif permet de découvrir de nouvelles habiletés, de profiter de la nature, de faire le plein d’énergie, de relâcher le stress et plus encore. C’est gagnant pour tout le monde, peu importe le poids!
3. Proposer des activités physiques et sportives adaptées et inclusives à l’égard du poids. Il est souhaitable d’offrir différentes activités selon le niveau d’habiletés physiques, de former aléatoirement les équipes pour éviter l’exclusion de certaines personnes et de s’assurer que le matériel est adapté à toutes les corpulences.
4. Promouvoir une image corporelle positive en étant un modèle positif. Cela peut se faire en valorisant les forces des personnes qui ne sont pas en lien avec l’apparence, en encourageant les attitudes de respect et d’ouverture face à la différence et en s’assurant de représenter davantage des modèles ayant tous les types de corpulence dans notre matériel.
5. Découvrir et partager la boîte à outils Grossophobie et image corporelle : S’outiller pour mieux intervenir. Des infographies, des capsules vidéo, des bandes dessinées et un modèle de résolution sont à votre portée pour faire la différence!
* Le terme «personne grosse» est utilisé comme qualificatif descriptif pour désigner la grosseur sans connotation péjorative. Nous reconnaissons toutefois que certaines personnes peuvent ne pas être à l’aise de l’utiliser.
Articles et Outils
Voir toutMargot Boudreau
La Lancée
Professionnelle du type couteau Suisse, Margot est une créative qui structure sa vie à grands coups de tableaux Excel. Après des études universitaires en littérature et communication, elle a affûté sa plume dans les domaines du marketing et de la publicité. Parallèlement à son rôle de conceptrice-rédactrice en agence, Margot collabore avec les magazines Curium et Les Débrouillards, en plus d'évoluer comme autrice jeunesse.
Articles & Outils 63
Voir toutSandra Mathieu
La Lancée
Diplômée en journalisme, communications et management touristique, Sandra Mathieu est trois fois lauréate premier prix des Grands prix des hebdos. Passionnée de voyages et de sports d'aventure, elle carbure aux rencontres humaines inspirantes. Elle affectionne particulièrement les sujets qui touchent le plein air. Installée dans les Laurentides, elle s'implique dans sa communauté et s'intéresse à des enjeux tels que l'environnement, l'écotourisme, la place des filles et des femmes, l'accessibilité universelle, les saines habitudes de vie, la valorisation des communautés locales ici et ailleurs et la cohabitation des générations. Elle est la maman d'une pré-ado avec qui elle partage mille et un projets!
Audrey Déry
Hooké
Audrey Déry évolue au sein de l'entreprise Hooké à titre de chargée de projets marketing. Diplômée d'un baccalauréat études française, elle occupe maintenant un rôle polyvalent qui l'amène à conjuguer ses passions pour la communication et le plein air.
Articles & Outils 63
Voir toutRéseau plein air Québec
RPAQ
Fondé en 2019, le Réseau plein air Québec (RPAQ) regroupe les 11 fédérations québécoises de plein air qui desservent, avec les centaines d’organismes qui en sont membres, les Québécoises et Québécois pratiquant une ou plusieurs activités. Les fédérations qui composent le RPAQ sont reconnues par le ministère de l’Éducation du Québec pour leur capacité à encadrer la population et à lui fournir les outils nécessaires à la pratique sécuritaire de ses activités.
Articles & Outils 63
Voir toutIsabelle Couturier
La Lancée
Isabelle est diplômée d’une maîtrise en développement organisationnel au HEC Montréal. Elle a rédigé un rapport portant sur le leadership féminin dans les organisations sportives québécoises et a contribué au développement du Parcours La Relève, un programme de mentorat et d’accompagnement professionnel pour les femmes gestionnaires de l’industrie sportive. Elle travaille maintenant à l’Institut de cardiologie de Montréal en tant que conseillère en développement organisationnel.
Articles & Outils 63
Voir toutAlexiane Moses
Égale Action
Coordonnatrice au développement et communications chez Égale Action, l’inclusion, la diversité et l’équité sont au cœur de son mandat. Diplômée en publicité et détentrice d’un baccalauréat en médias numériques, elle juxtapose ses deux grands champs d’expertise : le sport et les communications.
Articles & Outils 63
Voir toutAnne-Sophie Brunelle
La Lancée
Anne-Sophie Brunelle est bachelière en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Maman de deux petits sportifs, elle a travaillé pendant plus de douze ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Particulièrement expérimentée en relations de presse et en organisation d’événements, elle s’est dirigée tout naturellement vers le métier de rédactrice pigiste. Elle adore faire la rencontre d’êtres humains au parcours inspirant et affectionne grandement les mandats liés aux saines habitudes de vie.
Élisabeth Lagacé
Fillactive
Conseillère aux programmes chez Fillactive
Élisabeth est enseignante en éducation physique et à la santé de formation. Elle est aussi titulaire d'une maîtrise en éducation au cours de laquelle elle s'est intéressée au développement des habiletés motrices de base à l'éducation préscolaire. Elle a rejoint l'équipe de Fillactive en 2022, où elle agit à titre de conseillère aux programmes.
Articles & Outils 63
Voir toutGabrielle Fortin
Conseil québécois du loisir
Gabrielle Fortin travaille et s’implique en loisir et en formation depuis plus de dix ans, notamment au Conseil québécois du loisir. Ses expériences en camps, en CPE, en milieu scolaire et en centre communautaire viendront confirmer pour elle l’importance de l’animation et de l’attitude ludique pour le développement des personnes et des communautés. L’approche loisir constitue un modèle auquel elle adhère pleinement et pour lequel elle souhaite continuer à œuvrer. Gabrielle termine un DESS en éducation et formation des adultes. Elle est particulièrement emballée par les projets développés en concertation avec les organisations nationales de loisir qui lui permettent de participer à la promotion de l’intervention par le jeu et de la ludopédagogie.
Articles & Outils 63
Voir toutSonia Vaillancourt
Conseil québécois du loisir
Sonia Vaillancourt est directrice générale du Conseil québécois du loisir (CQL) depuis 2017 et a occupé divers postes au sein de l’organisme dont la mission est de contribuer à l’accessibilité et au rayonnement du loisir au Québec en valorisant l’apport du milieu associatif. Le CQL regroupe des organismes nationaux de loisir culturel, de plein air, scientifique, socioéducatif et touristique.
Madame Vaillancourt est diplômée MBA spécialisée entreprises collectives, ainsi qu’en récréologie et en communication. Son parcours professionnel s’inscrit dans le milieu associatif au niveau local, national et international où elle est également impliquée auprès de divers conseils d’administration. Les enjeux de gouvernance et de gestion relatifs au bénévolat, à l’action communautaire et à l’économie sociale font partie de ses champs d’expertise. Elle privilégie les approches qui favorisent la prise en charge, la concertation, le codéveloppement et le partenariat pour mobiliser les parties prenantes dans le cadre de projets structurants. L’accessibilité au loisir est au cœur de son engagement en loisir.
Articles & Outils 63
Voir toutRédacteur·trice
La Lancée
Cet article a été rédigé par l’équipe de La Lancée, qui regroupe des professionnelles et professionnels possédant une expertise en rédaction. Leur mandat : vous informer et vous inspirer à travers des pistes d’action, des entrevues, des portraits et des histoires inspirantes qui contribueront à l’avancement et à l’épanouissement des filles et des femmes dans nos trois secteurs d’activités : le sport, le plein air et l’activité physique.
Articles & Outils 63
Voir toutGeneviève Leduc, Ph. D.
Fillactive
Geneviève est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en kinésiologie, en plus d'un doctorat en nutrition au cours duquel elle s'est intéressée à la façon dont les environnements scolaires et familiaux des jeunes influencent leur santé, leurs habitudes et leur qualité de vie. Elle a rejoint l’équipe de Fillactive en 2017, où elle agit en tant qu'experte en activité physique chez les filles en son rôle de conseillère principale aux programmes.
Articles & Outils 63
Voir toutMarjolaine Arcand
M361
Rédactrice en chef pour M361, Marjolaine s’implique dans divers projets de l’organisation tels que La Lancée, ACTIZ et Vifa Magazine. Sa mission quotidienne : créer des contenus forts et pertinents qui auront un réel impact dans les saines habitudes de vie des lecteurs.
Articles & Outils 63
Voir toutHélène de Foucaud
Égale Action
Hélène de Foucaud est collaboratrice d'Égale Action. Spécialisée en communications, elle travaille depuis plusieurs années pour différents OSBL du milieu sportif québécois.
Articles & Outils 63
Voir toutCamille Bastien Tardif
Égale Action
Coordonnatrice au contenu, analyse et accompagnement des milieux chez Égale Action, Camille Bastien Tardif joint ses expertises académiques en Science de l’activité physique et management du sport, et ses expériences personnelles en tant qu’athlète, entraîneure et kinésiologue afin de soutenir l’avancement des filles et des femmes en sport.
Articles & Outils 63
Voir tout
Lettre ouverte
Vous souhaitez vous impliquer pour créer un réel changement pour l’avancement des filles et des femmes?