Janick Raymond : le plein air pour garder le cap, un pas à la fois!

Mars 2023. Janick Raymond, membre de l’équipe gagnante du trek Rose Trip au Sénégal, prononce son discours de victoire. Prenant son courage à deux mains, elle raconte son histoire. Difficile de ne pas avoir les yeux humides en l’entendant. Récit d’un parcours inspirant où le plein air a joué le rôle de levier dans la vie d’une maman pas ordinaire.
Plein air et maternité
Janick Raymond bouge. Et ce, depuis longtemps. Détentrice d’une Attestation d’études collégiales en tourisme d’aventure, elle a poursuivi ensuite ses études en communication sociale et organisationnelle. Dans le cadre de son mémoire, elle s’est intéressée aux journées d’activités de team building. L’apprentissage par le mouvement et le travail d’équipe, c’est dans son ADN. Janick Raymond a aussi été impliquée dans différents défis de course et a même fondé un club de triathlon.
L’hiver dernier, cette maman a pris du temps pour elle, sous la forme d’un enivrant voyage de plein air. Elle a décidé de participer au trek d'orientation féminin et solidaire à la marche Rose Trip. Pour elle, il ne s’agissait pas d’une première participation. En 2019, au Maroc, elle était arrivée en troisième place avec son équipe. À l’époque, elle est enceinte de sa troisième fille. Six mois plus tard, Janick Raymond accouche d’une jolie Laëtitia. Rapidement, elle apprend que sa cadette est atteinte du syndrome CHARGE et qu'elle évoluera avec de multiples malformations congénitales et déficits neurosensoriels.
C’est à ce moment charnière de sa vie que Janick Raymond fait référence dans son discours de victoire. Alors que l’émotion était palpable sur scène et dans l’assistance, elle a dévoilé les défis incessants et le combat quotidien qu’elle et sa famille mènent auprès de la fillette. Elle a fait un touchant parallèle entre le trek et les obstacles du chemin parfois houleux de la maternité. Comme elle le dit si bien: on ne choisit pas le chemin. L’important, c’est de garder le cap, d'avancer un pas à la fois dans la bonne direction et de toujours voir le beau côté des choses. Comme dans cette course d'orientation, la vitesse n'est pas prise en compte, il faut suivre l'azimut et y aller étape par étape. Sa fille, aujourd’hui âgée de trois ans, défie tous les pronostics et avance à son rythme dans cette vie remplie d'amour et de bienveillance.
Un trek dans le désert pour mieux se connaître
Cette expérience a fait réaliser plus que jamais à cette super maman l'importance du positivisme, du dépassement de soi, de la résilience, de l'entraide et de la persévérance, coûte que coûte. Le fait de s’accorder du temps et de rester dans le mouvement lui donne assurément des ailes pour la suite.
«Je me suis sentie chargée d’une mission tout au long du trek, raconte Janick, encore émotive. J’étais déterminée et aucun n’obstacle n’allait m’empêcher d’avancer. En équipe, on a tout donné. C’est comme si ce voyage avait brisé les murs et facilité l'acceptation de la différence. C’était très thérapeutique, ça m’a permis de retrouver de l’espace dans ma tête, de couper le cordon en quelque sorte. Armée d’une boussole, le désert, magnifique et impitoyable, m’a permis de faire la paix. Au fil du temps, j’ai compris que ce syndrome ne définirait pas qui ma fille deviendrait mais qu’il serait plutôt une simple partie d’elle.»
Regarder vers l’avant
Un poids de moins sur les épaules et le cœur et l'âme remplis d'énergie, Janick Raymond, aujourd’hui, est de retour dans les Laurentides, auprès des siens. Toute la famille poursuit sur cette mission d'inclusion et célèbre les petites victoires au quotidien. Déjà, Janick rêve à un prochain défi qui, cette fois, pourrait bien être au profit des maladies orphelines. Elle souhaite également d’ici quelques années partir à la conquête du monde en famille pour plusieurs mois. D’ici là, elle raconte son expérience dans les classes de l’école primaire de ses deux plus vieilles.
Défier les limites
Pour Janick Raymond, les parallèles entre les défis de sa fille et ceux qu’elle a rencontrés dans son aventure dans le désert sont nombreux. «Depuis trois ans, je suis comme en voyage en terre étrangère, lorsque l’on remarque et souligne toutes les différences d’une nouvelle culture que l’on ne connaît pas. Puis, on s’intègre et on passe outre les différences. Les personnes handicapées ont toutes leurs parcours atypiques. Quand je regarde en arrière, je ne peux qu’éprouver un immense sentiment de fierté en pensant au parcours de guerrière de ma fille. Je la vois défier ses propres limites physiologiques quotidiennement sur différents aspects.»
Grâce à un important réseau de soutien, Janick et sa famille apprennent chaque jour sur ce syndrome et aident d’autres familles à traverser les défis. Demande de subventions, suivis multiples auprès d’une quinzaine de spécialistes et d’intervenants, gestion du calendrier de rendez-vous médicaux et des chirurgies… la vie n’est pas un long fleuve tranquille. À travers ce tourbillon, un équilibre se crée.
L’ouverture d’un nouveau CPE avec une place protocole, réservée aux enfants à besoins particuliers, permettra sous peu à Janick de replonger dans des projets professionnels qui la font vibrer tout en poursuivant son rôle de maman. Elle reprendra également plus assidument le sport qui fait partie de son quotidien depuis la tendre enfance: triathlon, hockey, vélo de montagne…

«Je suis vraiment heureuse d’avoir vécu cette expérience avec ma fille. Le sport et les défis ont toujours fait partie de notre vie. Même si elle a un horaire bien rempli avec ses trois cocottes, elle trouve toujours un petit moment pour aller se ventiler, se ressourcer, refaire le plein d'énergie, que ce soit au jogging, en vélo, en randonnée de montagne, en patins à roulette, en jouant au hockey... L'activité physique est importante pour elle et pour toute notre famille.»
Linda Pépin, mère de Janick

«Le trek Rose Trip est avant tout un défi psychologique. Il faut fournir un effort de longue durée dans des conditions difficiles. Faire équipe avec Janick a été un pur bonheur, elle a été la locomotive de notre train! Jamais elle ne se laissait abattre par la fatigue. Même qu'à la dernière journée, nous étions les dernières dans le désert, parties depuis 7 h le matin, il était 21 h 30, il faisait noir, on était brûlées, il nous restait encore quelques kilomètres à faire, puis on tombe face à face avec un énorme buisson (avec évidemment des branches et des épines dedans!) Linda et moi avions la motivation au plancher, on souhaitait retourner au campement le plus rapidement. Alors on a dit à Janick de contourner le bosquet. Janick, déjà à quatre pattes sous les branches nous a donné une belle leçon de détermination : Si on veut gagner les filles, il faut mettre tous les efforts. C’est peut-être ce bosquet qui va nous faire gagner, je n’abandonnerai JAMAIS! Janick c'est ça : elle est toujours positive et elle n’abandonne jamais!»
Pascale Labelle, amie de Janick

«Janick s'est montré une participante hors-pair par son attitude, par sa bienveillance envers son équipe et par sa persévérance. Peu importe le degré de difficulté rencontré, elle était toujours souriante et positive. J'ai rarement vu quelqu'un avoir une telle énergie et, sans même que ce soit intentionnel, la partager. Il a été extraordinaire pour tous de la voir monter sur la plus haute marche du podium. Elle aura marqué nos mémoires.»
Alain Labonté, responsable des communications du volet québécois de l’aventure pour Rose Trip.

«Selon moi, toutes les femmes devraient vivre cette expérience au moins une fois dans leur vie. C’est un moment pendant lequel elles sont complètement elles-mêmes pour s’accomplir et se retrouver. Elles reviennent dans leur quotidien avec plus d’énergie et sont plus disponibles pour leur famille. Pour Janick, cette expérience était une façon de mettre son cerveau à off et d’être 100 % dans le défi. C’est sûrement pour cette raison qu’elle a tout donné avec son équipe. Sa force tranquille et sa résilience ont impressionné tout le monde.»
Valérie Julien, conseillère au Québec pour Désertours depuis 2015 (organisateurs des treks Rose Trip, Rose des sables et Rose des Andes)
Le syndrome CHARGE
C’est une maladie génétique rare qui associe des malformations et des déficits neurosensoriels (vue, ouïe, odorat, équilibre), qui touche environ un nouveau-né sur 10 000.
En savoir plus sur le trek Rose Trip
Exclusivement réservés aux femmes, les treks Rose Trip réunissent des équipes de trois participantes. À l’aide d’une boussole, d’une carte et d’un rapporteur topographique, les membre de l’équipe se partagent les tâches pour parvenir à trouver les balises dispersées au cœur des grands espaces. Au classement, aucune notion de vitesse n’est prise en compte. Les gagnantes sont celles qui parcourent le moins de kilomètres en validant tous les passages obligatoires. Néophytes ou expertes de la randonnée nomade, toutes les femmes ont une place dans l'aventure. Entraide et solidarité sont au cœur du défi. Durant trois jours d’étapes entièrement dédiées au lâcher prise et au total dépaysement, les équipes vivent une réelle expérience initiatique.
Articles et Outils
Voir toutMargot Boudreau
La Lancée
Professionnelle du type couteau Suisse, Margot est une créative qui structure sa vie à grands coups de tableaux Excel. Après des études universitaires en littérature et communication, elle a affûté sa plume dans les domaines du marketing et de la publicité. Parallèlement à son rôle de conceptrice-rédactrice en agence, Margot collabore avec les magazines Curium et Les Débrouillards, en plus d'évoluer comme autrice jeunesse.
Articles & Outils 63
Voir toutSandra Mathieu
La Lancée
Diplômée en journalisme, communications et management touristique, Sandra Mathieu est trois fois lauréate premier prix des Grands prix des hebdos. Passionnée de voyages et de sports d'aventure, elle carbure aux rencontres humaines inspirantes. Elle affectionne particulièrement les sujets qui touchent le plein air. Installée dans les Laurentides, elle s'implique dans sa communauté et s'intéresse à des enjeux tels que l'environnement, l'écotourisme, la place des filles et des femmes, l'accessibilité universelle, les saines habitudes de vie, la valorisation des communautés locales ici et ailleurs et la cohabitation des générations. Elle est la maman d'une pré-ado avec qui elle partage mille et un projets!
Audrey Déry
Hooké
Audrey Déry évolue au sein de l'entreprise Hooké à titre de chargée de projets marketing. Diplômée d'un baccalauréat études française, elle occupe maintenant un rôle polyvalent qui l'amène à conjuguer ses passions pour la communication et le plein air.
Articles & Outils 63
Voir toutRéseau plein air Québec
RPAQ
Fondé en 2019, le Réseau plein air Québec (RPAQ) regroupe les 11 fédérations québécoises de plein air qui desservent, avec les centaines d’organismes qui en sont membres, les Québécoises et Québécois pratiquant une ou plusieurs activités. Les fédérations qui composent le RPAQ sont reconnues par le ministère de l’Éducation du Québec pour leur capacité à encadrer la population et à lui fournir les outils nécessaires à la pratique sécuritaire de ses activités.
Articles & Outils 63
Voir toutIsabelle Couturier
La Lancée
Isabelle est diplômée d’une maîtrise en développement organisationnel au HEC Montréal. Elle a rédigé un rapport portant sur le leadership féminin dans les organisations sportives québécoises et a contribué au développement du Parcours La Relève, un programme de mentorat et d’accompagnement professionnel pour les femmes gestionnaires de l’industrie sportive. Elle travaille maintenant à l’Institut de cardiologie de Montréal en tant que conseillère en développement organisationnel.
Articles & Outils 63
Voir toutAlexiane Moses
Égale Action
Coordonnatrice au développement et communications chez Égale Action, l’inclusion, la diversité et l’équité sont au cœur de son mandat. Diplômée en publicité et détentrice d’un baccalauréat en médias numériques, elle juxtapose ses deux grands champs d’expertise : le sport et les communications.
Articles & Outils 63
Voir toutAnne-Sophie Brunelle
La Lancée
Anne-Sophie Brunelle est bachelière en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Maman de deux petits sportifs, elle a travaillé pendant plus de douze ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Particulièrement expérimentée en relations de presse et en organisation d’événements, elle s’est dirigée tout naturellement vers le métier de rédactrice pigiste. Elle adore faire la rencontre d’êtres humains au parcours inspirant et affectionne grandement les mandats liés aux saines habitudes de vie.
Élisabeth Lagacé
Fillactive
Conseillère aux programmes chez Fillactive
Élisabeth est enseignante en éducation physique et à la santé de formation. Elle est aussi titulaire d'une maîtrise en éducation au cours de laquelle elle s'est intéressée au développement des habiletés motrices de base à l'éducation préscolaire. Elle a rejoint l'équipe de Fillactive en 2022, où elle agit à titre de conseillère aux programmes.
Articles & Outils 63
Voir toutGabrielle Fortin
Conseil québécois du loisir
Gabrielle Fortin travaille et s’implique en loisir et en formation depuis plus de dix ans, notamment au Conseil québécois du loisir. Ses expériences en camps, en CPE, en milieu scolaire et en centre communautaire viendront confirmer pour elle l’importance de l’animation et de l’attitude ludique pour le développement des personnes et des communautés. L’approche loisir constitue un modèle auquel elle adhère pleinement et pour lequel elle souhaite continuer à œuvrer. Gabrielle termine un DESS en éducation et formation des adultes. Elle est particulièrement emballée par les projets développés en concertation avec les organisations nationales de loisir qui lui permettent de participer à la promotion de l’intervention par le jeu et de la ludopédagogie.
Articles & Outils 63
Voir toutSonia Vaillancourt
Conseil québécois du loisir
Sonia Vaillancourt est directrice générale du Conseil québécois du loisir (CQL) depuis 2017 et a occupé divers postes au sein de l’organisme dont la mission est de contribuer à l’accessibilité et au rayonnement du loisir au Québec en valorisant l’apport du milieu associatif. Le CQL regroupe des organismes nationaux de loisir culturel, de plein air, scientifique, socioéducatif et touristique.
Madame Vaillancourt est diplômée MBA spécialisée entreprises collectives, ainsi qu’en récréologie et en communication. Son parcours professionnel s’inscrit dans le milieu associatif au niveau local, national et international où elle est également impliquée auprès de divers conseils d’administration. Les enjeux de gouvernance et de gestion relatifs au bénévolat, à l’action communautaire et à l’économie sociale font partie de ses champs d’expertise. Elle privilégie les approches qui favorisent la prise en charge, la concertation, le codéveloppement et le partenariat pour mobiliser les parties prenantes dans le cadre de projets structurants. L’accessibilité au loisir est au cœur de son engagement en loisir.
Articles & Outils 63
Voir toutRédacteur·trice
La Lancée
Cet article a été rédigé par l’équipe de La Lancée, qui regroupe des professionnelles et professionnels possédant une expertise en rédaction. Leur mandat : vous informer et vous inspirer à travers des pistes d’action, des entrevues, des portraits et des histoires inspirantes qui contribueront à l’avancement et à l’épanouissement des filles et des femmes dans nos trois secteurs d’activités : le sport, le plein air et l’activité physique.
Articles & Outils 63
Voir toutGeneviève Leduc, Ph. D.
Fillactive
Geneviève est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en kinésiologie, en plus d'un doctorat en nutrition au cours duquel elle s'est intéressée à la façon dont les environnements scolaires et familiaux des jeunes influencent leur santé, leurs habitudes et leur qualité de vie. Elle a rejoint l’équipe de Fillactive en 2017, où elle agit en tant qu'experte en activité physique chez les filles en son rôle de conseillère principale aux programmes.
Articles & Outils 63
Voir toutMarjolaine Arcand
M361
Rédactrice en chef pour M361, Marjolaine s’implique dans divers projets de l’organisation tels que La Lancée, ACTIZ et Vifa Magazine. Sa mission quotidienne : créer des contenus forts et pertinents qui auront un réel impact dans les saines habitudes de vie des lecteurs.
Articles & Outils 63
Voir toutHélène de Foucaud
Égale Action
Hélène de Foucaud est collaboratrice d'Égale Action. Spécialisée en communications, elle travaille depuis plusieurs années pour différents OSBL du milieu sportif québécois.
Articles & Outils 63
Voir toutCamille Bastien Tardif
Égale Action
Coordonnatrice au contenu, analyse et accompagnement des milieux chez Égale Action, Camille Bastien Tardif joint ses expertises académiques en Science de l’activité physique et management du sport, et ses expériences personnelles en tant qu’athlète, entraîneure et kinésiologue afin de soutenir l’avancement des filles et des femmes en sport.
Articles & Outils 63
Voir tout
Lettre ouverte
Vous souhaitez vous impliquer pour créer un réel changement pour l’avancement des filles et des femmes?