Comment transformer le sport féminin au Québec: discussion et solutions concrètes

À la question «Et si les médias devenaient des leviers de transformation sociale, en faveur de l'avancement féminin?», le trio composé d’Emna Achour, Florence-Agathe Dubé-Moreau et Lou St-Pierre lui ont répondu largement en toute authenticité avec une touche tirée de leur expertise.

En bref, on y répond: «Oui, mais…». Vous voulez connaître la suite? Visionnez de ce pas la captation de leur discussion pour vous permettre de réfléchir à cet enjeu et agir dans votre milieu, à votre portée.

Image provenant de Youtube

En 2022, 8,9% des contenus télévisés sont sur les femmes alors qu’à la télévision linéaire, 4,1%.

Étude sur la télévision d’Anouk Bélanger, professeure à l’UQAM

À quoi vous attendre?

On parle de thèmes plus conceptuels comme l’intersectionnalité, la réappropriation des espaces, la diffusion de modèles de fémininité différents pour changer l’image sportive, la responsabilité des médias et des commanditaires comme acteurs-clés du sport féminin.

Pour tomber dans le plus concret, le trio évoque des initiatives médiatiques inspirantes telles que la première comédie sportive québécoise au féminin Les Furies mettant en valeur un sport inclusif qu’est le roller derby, Coach Jackie qui traite (en anglais) franchement du sport féminin sur les réseaux sociaux. D’autres initiatives et organisations ont aussi fait l’objet de la discussion :

En prime, des petits trucs pour déjouer l’algorithme des plateformes sociales et numériques: partage des contenus en lien avec l’avancement féminin en sport, plein air et activité physique à ton entourage et sur tes pages! Ouvre les articles sur ton application média favorite pour influencer la découvrabilité des articles portant sur des modèles féminins et sujets reliés!

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout