Image corporelle positive et activité physique: 5 filles à suivre sur les réseaux sociaux
De plus en plus de filles et de femmes actives prônent une image corporelle positive sur les réseaux sociaux. En plus de se tenir loin des standards bien souvent inatteignables et malheureusement surreprésentés sur ces plateformes, ces dernières se démarquent par leurs publications axées sur la santé, le bien-être et l’acceptation de soi.
Les cinq modèles féminins que nous vous présentons posent un regard neuf sur l'expression «un esprit sain dans un corps sain»!
Nadia Tranchemontagne
Nadia Tranchemontagne rallie un grand nombre d’abonné·es sur les réseaux sociaux grâce à son authenticité, sa profondeur et son grand sens de l’humour. Elle aborde d’ailleurs les enjeux liés à la grossophobie et à l’image corporelle avec des mots qui résonnent grandement dans sa communauté virtuelle. Son activité physique de prédilection? Le pole dance, qu’elle qualifie de sport de persévérance ! Plusieurs vidéos, captées lors de ses séances, agrémentent son compte Instagram. Ses mouvements et exercices inspirent sans aucun doute plusieurs femmes à tenter l’expérience, et ce, peu importe leur morphologie.
Le compte de Nadia Tranchemontagne, @latranchemontagne, est ici.
Geneviève Gagnon
Humoriste, autrice et conférencière, Geneviève Gagnon est aussi celle qui a créé le mouvement Cours toutoune sur les réseaux sociaux. Les capsules de la joggeuse, qui portent sur la thématique du sport et de l’amour de soi, sont visionnées par des dizaines de milliers de personnes! En plus de vouloir divertir et faire rire sa communauté, Geneviève Gagnon souhaite, via son contenu, aider les gens à garder la motivation et surtout, à ne pas laisser leurs complexes brimer leur envie de bouger.
«J’entends souvent des commentaires comme: j’ai des grosses fesses, mes pantalons de course ne me font pas bien, qu’est-ce que les gens vont penser?, raconte Geneviève Gagnon. Moi, j’ai envie de dire à ces femmes: on s’en fout des autres, leur regard ne doit pas diriger ta vie. Profite des bons moments qui s’offrent à toi et surtout, ne laisse pas ce genre de pensées freiner ton élan.»
Le compte de Geneviève Gagnon, @gen_gagnon_cours_toutoune, est ici.
Vanessa Duchel
Nous avons découvert Vanessa Duchel à Star Académie, en 2009. Depuis ce temps, elle rayonne tout autant sur scène qu’à la radio, à la télé ou sur le web. Elle a même participé à The Voice, en France, en 2022! En plus de chanter merveilleusement bien, Vanessa adore danser et dépenser son énergie sur les nombreux hits des jeux Just Dance. Suivie par pas moins de 35,7 abonné·es sur Instagram et 11,6 abonné·es sur Tik Tok, elle profite entre autres de sa grande visibilité pour valoriser la diversité corporelle et informer les internautes des boutiques tendances qui offrent des vêtements taille plus.
Le compte de Vanessa Duchel, @tresduchelle est ici.
Lisa Nasri
Pour Lisa Nasri, la morphologie ne devrait absolument pas représenter un obstacle à la pratique d’activités physiques. Cette coach sportive tient également à faire comprendre à ses abonné·es Instagram qu’une personne grosse peut avoir envie de faire du sport, et ce, sans avoir pour objectif de perdre du poids ou de muscler son corps. En plus de passer un message fort via des publications percutantes, Lisa Nasri met de l’avant la grande diversité des sports qu’elle pratique ou dont elle fait l’essai. Vélo, nage, tennis… cette influenceuse est avide de découvertes!
Le compte de Lisa Nasri, @happy.fit_, est ici.
Séléna Baril
Séléna Baril est une entrepreneure qui aime se lancer des défis et prendre part à de nombreux projets. En publiant des photos de ses entraînements, de ses randonnées et de ses sorties de course sur son compte Instagram, elle souhaite briser les stéréotypes et les tabous. Son objectif: aider les femmes à se sentir belles et à s’aimer telles qu’elles sont. Faire du sport pour maigrir ? Non, pour être forte et surtout, pour avoir du plaisir!
Le compte de Séléna Baril, @selenab30, est ici.