Depuis ses débuts dans le milieu du journalisme, la feuille de route professionnelle de Geneviève Tardif cumule les succès. Animatrice, reporter et chroniqueure sportive, depuis août dernier, elle est la voix des sports à l'émission Tout un matin, diffusée par ICI Radio-Canada Première dans la région de Montréal.
Portrait d'une professionnelle passionnée qui n'a jamais laissé l'adversité se mettre en travers de ses rêves.
Aux origines de la flamme sportive
L'intérêt de Geneviève Tardif pour le monde sportif ne date pas d'hier. Chez elle, le sport faisait partie des traditions familiales. Avec ses parents, elle ne manquait jamais de suivre les Jeux olympiques à la télévision. Ils y regardaient aussi des matchs de hockey et de football.
Mais surtout, elle a eu la chance d'assister à des performances sportives en direct. « Je trouvais ça impressionnant, toute l'émotion qu'on pouvait ressentir dans les stades », se rappelle-t-elle. Ce voyage au cœur de l'action a allumé l'étincelle de la flamme sportive chez la future journaliste, une passion qui n'a fait que grandir par la suite.
À l'adolescence, elle pratique le soccer et l'athlétisme, mais découvre aussi le théâtre, ce qui la mènera vers l’étude des communications à l'Université du Québec à Montréal.
Sports et communications : quand deux passions se rejoignent
Geneviève Tardif fait ses premiers pas journalistiques à Radio-Canada, dans l'Ouest canadien. Après trois ans, elle revient à Montréal avec une idée précise en tête : faire sa marque en journalisme sportif. Quand elle demandait à faire des reportages, c'était toujours dans ce domaine. Puis, elle a commencé à refuser tous les mandats qui n'étaient pas liés au sport.
« Une étape difficile, mais nécessaire, confie-t-elle. J'ai pensé plusieurs fois lâcher. J'ai pensé à ne plus travailler dans ce milieu-là parce que c'était dur. Mais ma passion me gardait là. »
En 2019, ses efforts portent fruit : elle décroche un poste de journaliste à TVA Sports. Elle quittera cet emploi 1 an plus tard à cause de la pandémie de la COVID-19, mais elle garde un souvenir positif de cette expérience. « Je ne suis ni déçue, ni fâchée de ça, explique-t-elle, parce que c'était quand même ma première chance [d'intégrer] le média sportif. »
Ce n'est certainement pas le confinement qui va arrêter Geneviève Tardif dans son élan! De 2020 à 2022, elle produit et anime le podcast Elles Brillent, qui met en lumière des femmes inspirantes dans le monde du sport.
Percer dans le monde du journalisme sportif : un défi de taille
Quand Geneviève Tardif a décidé d'intégrer le monde du journalisme sportif, elle s'est attaquée à un défi imposant. « Ça n'a pas été facile, confie-t-elle. Je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui ».
Néanmoins, ce qu'elle manquait peut-être en confiance, elle l'avait en détermination. Tous les moyens étaient bons pour se faire connaître : elle a contacté tous les médias, elle a cogné à toutes les portes… Elle a même distribué des C.V. dans des boîtes de patins pour se faire remarquer!
« Soit on ne me répondait pas, soit on me disait qu'il n'y avait plus de place, se rappelle-t-elle. Ça a été comme ça pendant un bon deux ans. Malgré tout, je me disais que si je continuais, on allait me prendre au sérieux. »
Aujourd'hui, non seulement elle occupe un poste de chroniqueure sportive, mais elle a aussi décroché un rôle de cheffe d’antenne pour les Jeux olympiques de Paris en 2024, un accomplissement qu'elle qualifie comme « le rêve d'une vie »!
Geneviève se fait un point d'honneur d'utiliser la position qu'elle occupe aujourd'hui pour aider d'autres femmes à intégrer le domaine du journalisme sportif. « Je veux qu'on informe les femmes, affirme-t-elle, leur dire qu'on existe, mais aussi les rencontrer, les conseiller ».
Mère et femme de carrière : des rôles compatibles
En plus d'être une brillante journaliste, Geneviève Tardif est mère de deux petites filles. Si ses deux rôles cohabitent de façon harmonieuse, c'est entre autres grâce à l'équipe du tonnerre qu'elle forme avec son mari Charles Hamelin, champion olympique en patinage de vitesse.
Depuis la naissance de leur deuxième enfant, en janvier dernier, c'est Charles qui reste à la maison pour s'occuper de la famille. Même si elle est couronnée de succès, c'est une décision que Geneviève doit souvent défendre.
La journaliste marque un point important en soulignant la divergence entre ce qu'on attend d'une mère et d'un père par rapport à leur carrière :
« On m'a souvent demandé si c'était "vraiment" ce que je voulais. Est-ce qu'on a posé cette question-là à Charles quand il est parti pendant un mois aux Jeux olympiques ? Non. Je suis bien là-dedans, Charles est bien là-dedans : c'est un travail d'équipe. »
D'ailleurs, depuis qu'elle est maman, Geneviève voit sa carrière sous un nouveau jour. Chaque succès, chaque avancée, elle les fait pour ses filles. Pour faire changer les choses. Pour démontrer « que oui, elles peuvent faire ce qu'elles aiment et que oui, élever une famille, c'est un travail d'équipe ».
Au-delà du rôle qu'elle tient dans leur cercle familial, Geneviève tient aussi à démontrer que rien n'est inaccessible, qu'on soit un garçon ou une fille. Mais surtout, que c'est la coopération qui mène au succès : « Ce n'est pas "homme contre femme". C'est un travail d'équipe. On peut tous travailler ensemble et réussir ».
Geneviève Tardif : un modèle de réussite
Le brillant parcours de Geneviève a de quoi en inspirer plus d'une. Selon la journaliste, trois mots sont au cœur de sa réussite : la persévérance, l'esprit d'équipe et la confiance.
« Il ne faut pas avoir peur de cogner aux portes, commence-t-elle, d'aller prendre des cafés avec des gens du milieu, de demander des conseils… Le pire qui puisse arriver, c'est qu'on te dise non. Et c'est pas grave. Je me suis fait dire non des centaines de fois! »
« L'esprit d'équipe aussi, c'est très important, poursuit-elle. Il faut savoir apprécier ce que les autres [membres de l'équipe] font. Les gens au montage, derrière la caméra… on est bien entourés. »
Elle conclut en disant que « c'est important d'avoir des gens qui croient en nous. Je suis à la bonne place en ce moment parce qu'il y a des gens autour de moi qui ont eu confiance en moi. Mais par-dessus tout, il faut avoir confiance en soi. Oui, c'est possible. Oui, tu as le talent pour réussir. Oui, tu vas y arriver ! »
Pour en apprendre plus sur d’autres pionnières du monde du sport, du plein air de l’activité physique, jetez un œil à notre article 14 éclaireuses qui nous inspirent.
Découvrez ici notre portrait sur Roseline Filion, coanimatrice du balado Sportives, point final! avec Geneviève Tardif.