Roseline Filion plonge dans la vie avec passion

Roseline Filion
Crédit photo: Mari photographe

De sa carrière de double médaillée olympique, Roseline Filion garde l’énergie du travail bien fait, l’importance de la persévérance et la force de la préparation. Quand les gens autour d’elle lui font remarquer qu’elle travaille tellement fort, la championne de plongeon a une bonne explication. «C’est la caractéristique des sportifs de haut niveau. On se dédie dans tout ce qu’on fait, peu importe le domaine.»  

Se dédier, on peut dire que Roseline Filion le fait, et à tous les jours! Ex-athlète olympique, elle est devenue une leader dans le monde des médias. Aujourd’hui, elle parle de sport tous les jours à la radio. On peut vraiment affirmer que Roseline Filion ne manque jamais de s’investir corps et âme dans ses projets tant personnels que professionnels. 

Aux sommets olympiques

Roseline Filion a commencé à pratiquer le plongeon à l’âge de neuf ans. La visite de Sylvie Bernier dans son école primaire a sans doute été un moment marquant pour la native de Laval. «J’ai pris sa médaille dans les mains, se souvient-elle. Ça a été une révélation.» La petite fille découvre qu’avec du travail et de la volonté, on peut atteindre l’inaccessible et monter sur les marches du podium.  

«Dans la vie, conseille Roseline, vous allez croiser des gens qui vous diront que ce n’est pas possible… Ne les écoutez pas! Les efforts sont toujours récompensés.» Et la ténacité de la plongeuse aura porté fruit. 

Spécialisée dans le plongeon de 10 mètres, tant individuel que synchronisé avec sa partenaire et complice Meaghan Benfeito, Roseline Filion a participé à trois éditions des Jeux olympiques (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016). Elle a remporté deux médailles olympiques de bronze en synchro, l’or aux Jeux du Commonwealth en 2014 et aux Jeux panaméricains de 2015 ainsi que des médailles aux épreuves de plongeon synchronisé et de plongeon individuel au Grand Prix de la FINA. Tout un palmarès! 

La vie après le sport 

Avec son sourire communicatif, Roseline Filion est un exemple de rigueur, de passion et de générosité. Après une carrière sportive bien remplie, elle a su se réinventer. En 2017, lorsqu’elle quitte la compétition après les jeux de Rio, elle plonge dans l’aventure entrepreneuriale avec des membres de sa famille. Ensemble, ils lancent Immersia, une entreprise qui organise des jeux d’évasion. «Du jour au lendemain, raconte Roseline, j’ai arrêté le sport, mais pas les projets. Nous avions d’ailleurs entamé le processus avec mon frère et mes cousines avant la fin de ma carrière. La préparation du projet m’a permis de décrocher entre les compétitions. Ça m’a aussi aidée à quitter le sport plus facilement et à faire une transition toute en douceur.» 

Des valeurs pour la vie pour Roseline Filion 

Désormais chroniqueuse sportive à l’émission matinale montréalaise Tout un matin d’Ici Radio-Canada Première, Roseline reconnaît que son parcours de plongeuse l’aide dans son travail. «Je peux parler du sport différemment parce que je l’ai vécu de l’intérieur, avoue-t-elle. Je sais ce que les athlètes ressentent.» Elle peut aussi poser des questions que d’autres ne poseraient sans doute pas. «Je dois encore parfaire mes connaissances», admet celle qui ne cesse jamais d’apprendre pour se perfectionner.  

Selon Roseline Filion, le sport lui a appris de bonnes valeurs. «L’éthique de travail développée dans le plongeon, explique-t-elle, se transpose dans mon travail actuel comme chroniqueuse, reporter et conférencière.» Elle gère d’ailleurs sa nouvelle carrière de la même manière qu’elle gérait sa carrière de sportive, avec détermination, application et concentration. 

Une chroniqueuse radio qui devient à son tour un modèle féminin

Roseline Filion se trouve chanceuse d’avoir vécu son rêve olympique et d’avoir rencontré sur son chemin des modèles de femmes qui l’ont inspirée. Elle souhaite désormais partager sa vision du sport féminin comme vecteur d’émancipation, d’égalité et d’inspiration en encourageant les jeunes filles à pratiquer le sport. «Pour toutes sortes de raisons, les filles ont tendance à abandonner le sport à l’adolescence, constate-t-elle. C’est un âge critique pour persévérer, continuer à bouger et s’impliquer». Roseline est consciente que c’est à son tour de servir d’exemple et de partager son expérience. «Tout ce que j’ai appris me permet d’aider les autres». 

Derrière un micro ou à la rencontre des autres, l’ex-championne olympique n’a jamais peur de se lancer. Elle continue de vouloir faire une différence en transmettant son amour du sport et sa vision positive de la vie.  

Image provenant de Youtube

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout