HappyFitness: le succès d'un mouvement positif et rassembleur

happyfitness-lalancee
Le mouvement HappyFitness

Depuis sa création en 2012, le mouvement HappyFitness, qui propose des séances d’entraînement en plein air réservées aux femmes, connait un succès croissant chaque année. Le secret de cette réussite? La fondatrice Chloé Rochette le résume en deux mots : plaisir et simplicité. 

Bouger tout en s’amusant 

Chloé Rochette a grandi dans une famille active. « Pour moi, dit-elle, le sport a toujours été quelque chose de positif et d’agréable. » Lors de ses études au cégep, c’est avec étonnement qu’elle réalise que nombre de ses amies voient le sport comme une corvée pénible. Désireuse de leur montrer que bouger peut-être simple et amusant, elle se met à leur donner des cours de groupe. L’idée était lancée. Quelques années plus tard, Chloé Rochette fondait HappyFitness avec la mission de briser les barrières qui tiennent les femmes éloignées de l’activité physique. 

« À travers les services qu’on offre, explique-t-elle, on veut créer des expériences positives du sport pour les femmes. On se rassemble dehors et on bouge, en véhiculant une philosophie du mouvement axée sur le jeu et le plaisir. » Et ça marche! Le mouvement HappyFitness est présent dans de plus en plus de villes et de parcs au Québec. 

Une association a même été faite avec Les Chèvres de montagne pour développer un projet bien adapté aux adolescentes de 14 à 17 ans. 

Éliminer la performance 

Dès le départ d’HappyFitness, Chloé Rochette tenait à dissocier le sport de toute idée de compétition ou de gains esthétiques. « La manière dont on fait nos entrainements, poursuit-elle, c’est impossible de se comparer. On ne calcule rien et on incite les participantes à ne pas porter de montre pour être vraiment dans la sensation, plutôt que dans le résultat. » 

Tout au long des 75 minutes de l’entrainement qui travaille la musculation, le cardio et l’agilité, les séances d’HappyFitness misent sur le bien-être et la collaboration entre les participantes plutôt que sur la performance. Pas d’équipement spécialisé, de gadgets dernier cri ou de survêtements techniques! Pas de mesures ou d’évaluations! Que le plaisir de s’entrainer pour se sentir bien et plus énergique, dans un environnement sécuritaire, inclusif et sans complexes. 

Voyez pourquoi la notion de plaisir joue un rôle essentiel dans la participation des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique. 

« L’industrie du bien-être est une industrie insidieuse. Plutôt que donner la liberté aux femmes de bouger comme ça leur fait du bien, elle nous dit qu’on n’est jamais assez bien, jamais assez minces, jamais assez parfaites. Ça devient anxiogène et il y a des femmes qui peuvent avoir peur de se joindre à un groupe d’entrainement parce qu’elles ont peur de ne pas performer, de ne pas être bonnes. » 

Chloé Rochette

Être active pour la vie 

Diplômée en commerce et formée en entrainement, Chloé Rochette a su rassembler autour d’elle une équipe d’entraîneures certifiées, de kinésiologues et de nutritionnistes qui partagent sa vision. En plus des groupes d’entrainement en plein air offerts à Montréal, sur la Rive-Sud, dans les Laurentides et à Québec, HappyFitness propose des séances d’activités virtuelles, des fins de semaine retraites, des voyages actifs et des services en entreprise.  

Des podcasts à écouter en bougeant et un blogue inspirant, qui traite tout autant d’activité physique que d’alimentation ou de sexualité, complètent l’offre de services. « Le lien commun entre tout ce qu’on offre, souligne Chloé Rochette, c’est vraiment de simplifier la notion de bien-être et d’y ajouter du plaisir. » 

« Quand on prend plaisir à bouger et qu’on met de côté l’obligation de résultats, le sport s’intègre à nos vies de façon beaucoup plus durable. Il ne va pas contrôler notre vie, mais au contraire l’agrémenter. » 

Chloé Rochette 

Parmi tous les plaisirs générés par HappyFitness, celui de faire partie d’une collectivité de femmes qui partagent ensemble de bons moments contribue assurément à la popularité du mouvement. « Nos clientes sont très fidèles, conclut Chloé Rochette. Bien que les membres soient de plus en plus nombreuses, ça demeure toujours très convivial. C’est une belle communauté et je me compte très privilégiée d’en faire partie. » 

HappyFitness_ChloeRochette
Le mouvement HappyFitness

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout