Un réel engouement se manifeste pour l’avancement des filles et des femmes dans les loisirs et le sport, reflétant l’importance de mettre l’égalité et l’inclusion à l’avant-plan dans l’ensemble des régions du Québec. Dans ce contexte, l’Unité de Loisir et de Sport (ULS) de la Capitale-Nationale a choisi d’organiser un événement novateur portant sur les enjeux liés au genre.
En plus de traiter d’un sujet d’actualité, cette initiative unique a été propulsée par La Lancée, marquant une première collaboration à un événement régional. Qui sait, votre région sera peut-être la prochaine à orchestrer une telle activité sur un thème répondant aux besoins de votre communauté? Pour vous inspirer, voici les détails de cette expérience positive misant sur la force des partenariats.
Une visée de prévention
L’équipe de Maude Gingras, directrice générale de l’ULS de la Capitale-Nationale, a choisi de concerter les acteurs et actrices de sa région autour des notions de genres dans les loisirs et le sport afin qu’ils et elles puissent réfléchir sur les pratiques inclusives et accueillantes à mettre en place. «L’initiative visait à fournir aux participant·e·s les outils nécessaires afin qu’ils développent, en amont, un sentiment de compétence face à ces enjeux délicats», affirme la directrice générale. «Nous avons commencé par faire un tour d’horizon des notions théoriques, qui se sont rapidement transformées en approche concrète au cours de la journée. Cela nous a permis de porter un regard pratico-pratique sur les enjeux liés aux notions de genres», complète-t-elle.
«Ces maillages démontrent à quel point nos partenaires ont les enjeux d’inclusion à cœur et prouvent leur volonté de soutenir les organismes du milieu.»
- Maude Gingras, directrice générale de l’ULS de la Capitale-Nationale
De précieuses ressources d’expertises
La réussite de l’activité reposait sur une programmation riche en savoirs. En effet, une cinquantaine de professionnel·le·s, provenant des organismes de loisir et de sport, des écoles et des municipalités, ont tiré profit de l’expertise d’intervenant·e·s qualifié·e·s.
Voici un aperçu des nombreuses ressources présentes:
- Florence-Agathe Dubé-Moreau, autrice, chroniqueuse et commissaire indépendante en art contemporain, a présenté la conférence d’ouverture offerte par La Lancée. Elle y a abordé les grands thèmes du féminisme, du leadership féminin et du sport comme moteur de changement sociétal afin de rêver ensemble d’un terrain de jeu plus juste et inclusif. Florence-Agathe Dubé-Moreau avait d’ailleurs participé à un panel humoristique sur le sujet lors du grand rassemblement de La Lancée, L’Élan, en compagnie de Lou St-Pierre.
- Lou St-Pierre, professionnel de recherche au Laboratoire pour la progression des femmes dans les sports au Québec (Lab PROFEMS) et Phillie Drouin, à la direction générale de Divergenres, ont fait un survol pertinent et nécessaire des notions et du vocabulaire lié au genre. Ce tandem a également animé un atelier sur la convergence des luttes, dans l’optique de combattre les stéréotypes de genre pour des loisirs et des sports inclusifs.
- Dave Fortin, directeur général de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, a animé un panel sur l’identité de genre.
- Guylaine Demers, professeure à l’Université Laval, a pour sa part animé l’atelier «Méritocratie Mon œil! Pourquoi y a-t-il peu de femmes en position de leadership dans nos organisations?»
- Sarah Bédard-Dubé, chargée du projet Cirque du monde de même qu’Émilie Tremblay, intervenante sociale et communautaire du projet Cirque du monde, ont offert l’atelier «Inclusion et cirque social».
- Puisque le Rouge et Or a formé un comité EDI (équité, diversité, inclusion), un atelier a été présenté pour en expliquer les fondements. Celui-ci a été animé par Béatrice Lamarche, étudiante-athlète de l’équipe de volley-ball Rouge et Or et étudiante au DESS en Équité, Diversité et Inclusion à l’Université Laval.
- Yannick Arbour, membre du comité directeur — Chœur Azurythmes et Laurence Castonguay, chargé(e) de projet — GRIS-Québec, ont coanimé un atelier sur l’inclusion.
- Les origines, avantages et défis du vestiaire universel au PEPS de l’Université Laval ont été approfondis par Caroline Gilbert, coordonnatrice d’infrastructure aquatique de l’Université Laval.
- Cendrine Brown, conseillère aux programmes — Équité en sport chez Égale Action, a proposé aux participant·e·s un atelier intitulé La bataille des sexes : pourquoi jouer comme une fille est porteur de sens.
Des partenariats bien ficelés
L’équipe de Maude Gingras a travaillé intensément pour élaborer cette programmation de qualité, ayant suscité la grande satisfaction des personnes présentes. Les partenariats avec le Rouge et Or, responsable de la logistique, de la technique et du prêt de locaux, ainsi qu’avec l’URLS de la Chaudière-Appalaches, qui a ouvert l’événement à ses membres, ont largement contribué à ce beau succès. «Ces maillages démontrent à quel point nos partenaires ont les enjeux d’inclusion à cœur et prouvent leur volonté de soutenir les organismes du milieu», affirme la directrice générale de l’ULS de la Capitale-Nationale.
Maude Gingras a également eu le réflexe de s’associer avec La Lancée, qui avait déjà émis le souhait de faire connaître ses actions sur les territoires régionaux. La Lancée a donc propulsé l’événement en facilitant les liens avec les intervenant·e·s et partenaires, en fournissant de précieux conseils sur la programmation et en offrant la conférence d’ouverture. «Cette nouvelle approche a eu un impact très positif et a grandement favorisé le rayonnement du projet», affirme Maude Gingras, qui recommande chaudement aux autres organisations de loisir et de sport de transférer ce modèle dans leurs régions respectives.
«Cette nouvelle approche a eu un impact très positif et a grandement favorisé le rayonnement du projet.»
- Maude Gingras, directrice générale de l’ULS de la Capitale-Nationale
Vous souhaitez organiser un événement régional sur un sujet qui vous interpelle en partenariat avec La Lancée? Nous nous ferons un plaisir d’accueillir vos demandes et d’évaluer les possibilités pour faire un pas de plus en matière de concertation régionale.
Pour discuter d’une éventuelle collaboration, n’hésitez pas à nous écrire!