Comment recruter des entraîneures et des officielles dans son organisation sportive?

 

Souvent, bien que les organisations sportives désirent atteindre une plus grande parité, elles ne savent pas où trouver les femmes ni comment les recruter et les garder, notamment pour des postes d’entraîneures ou d’officielles, dans lesquels celles-ci sont encore largement sous-représentées.

C’est pourquoi Égale Action a développé un plan pour assurer une relève féminine dans le sport, afin d’accompagner les gestionnaires avant, pendant, et après le processus de recrutement.

Sans donner de recette magique, ce guide a pour objectif d’inciter à la réflexion sur différents points et de proposer des pistes de solutions pour aider les organisations sportives à être plus diversifiées et inclusives.

« Il faut changer l’offre de services pour répondre aux besoins des filles et des femmes que vous ciblez. N’espérez pas que les filles et les femmes changent pour correspondre au milieu que vous offrez. »

Source : Go where women are. Insight on engaging women and girls in sport and exercise, Sport England (traduction libre).

Avant le recrutement : repérer les blocages et les freins à l’intégration des femmes dans votre organisation.

Comme pour toute démarche dans l’intérêt de l’avancement des filles et des femmes dans votre organisation sportive, un premier temps de diagnostic est nécessaire. Connaître le nombre de femmes présentes dans votre structure, leurs rôles, leurs sentiments à l’égard de votre organisation, etc., peut vous donner de précieuses informations sur votre culture organisationnelle.

De là, un plan stratégique avec des objectifs chiffrés précis pour atteindre une plus grande parité pourrait être planifié. Le tout peut s’inscrire dans une politique plus large visant à favoriser un environnement paritaire dans le sport. 

Pendant le recrutement : aller chercher les femmes où elles se trouvent!

L’affichage d’un poste ne veut pas dire que vous allez nécessairement recevoir beaucoup de candidatures. Pour garantir que votre offre soit vue par les populations visées, diversifiez les bassins de recrutement pour couvrir des groupes plus larges et adaptez votre communication.

N’hésitez pas à créer, par ailleurs, des ressources spécifiquement dédiées au développement féminin et des occasions de développement pour les femmes, afin d’assurer une relève sur les postes d’entraîneures et d’officielles de votre organisation.

Après le recrutement : accompagner les femmes dans leur progression

Une fois recrutée, il faut permettre à vos entraîneures ou officielles de poursuivre leur développement. Cela passe par un encadrement spécifique et des possibilités d’être formée et de progresser dans sa carrière. Beaucoup de femmes se retrouvent encore bloquées dans des rôles sans occasion de progression. Il faut pouvoir leur offrir des perspectives d’évolution tant pour leur accomplissement personnel que pour maintenir leur motivation et leur satisfaction. Ceci passe par la mise sur pied de plans de carrière, l’organisation de conférences, la création d’un réseau féminin, du mentorat, etc.

Toute votre structure en bénéficiera! Comme l’a démontré l’organisme Femmes et Sport au Canada, la présence de femmes dans des rôles d’entraîneures et d’officielles permet d’attirer une plus grande clientèle et de développer de nouvelles approches de l’entraînement, de la formation et de l’arbitrage. Plus de monde dans votre organisation, c’est aussi plus de personnes prêtes à mettre la main à la pâte pour s’acquitter des différentes tâches et donc une organisation plus efficace!

Avec ce guide, Égale Action souhaite accompagner les organisations sportives dans cette démarche gagnante et les encourager à faire plus de place aux femmes dans les rôles d’entraîneures et officielles

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout