Les femmes et organisations sportives d’influence du sport québécois récompensées

Égale Action
Égale Action

Le Gala Femmes d’influence en sport au Québec d’Égale Action a de nouveau souligné le travail et l’engagement de celles qui ont fait une différence positive dans l’univers sportif de la province lors de sa 18e édition, présentée le 11 mai dernier. Pour l’occasion, six personnalités ou organismes ont été reconnus au Marché Bonsecours de Montréal. Voici les récipiendaires inspirantes!

Volet Reconnaissance – Sonia Denoncourt 

Avec plus de 40 années d’implication, celle qui est devenue une véritable référence dans le monde du soccer a fait tomber bien des barrières au fil du temps, ouvrant la voie à plusieurs femmes dans l’univers de l’arbitrage. Elle a notamment été la première femme à recevoir une certification d’arbitre internationale de la FIFA, en 1994. 

En plus de son travail d’officielle, Sonia a travaillé pour l’inclusion et l’accessibilité des femmes dans le sport. Ses nominations en tant que directrice des programmes et directrice par intérim au développement en 2022 témoignent, entre autres, de son engagement envers le soccer féminin dans la province. 

«Une histoire de vie, c’est beaucoup plus difficile que l’histoire d’un match.  La persévérance, la diversité, l’inclusion et le fait que vous êtes capable de garder votre intégrité dans le sport pendant plusieurs années, ça veut dire quelque chose», affirme-t-elle. 

Sonia Denoncourt
Crédit photo: Merryl B. Lavoie

Volet Jeunesse – Kayla McCoubrey 

Kayla McCoubrey a remporté la palme dans le volet Jeunesse. À seulement 17 ans, la membre de l’équipe technique du Club de Soccer Roussillon n’hésite pas à s’impliquer directement en tant qu’entraîneure principale de l’équipe féminine U10 au printemps 2022, tout en continuant son parcours d’athlète avec l’équipe U18F AA de la même organisation. Énergique et combative, Kayla s’est une fois de plus avérée un atout indispensable pour son club. 

Son implication ne s’est toutefois pas arrêtée là. Elle a également agi comme animatrice lors des pratiques au Centre de Développement du Club U9-U12, en plus d’être bénévole lors du tournoi annuel de son club ainsi qu’à la fête des citoyens de Saint-Constant. 

Par son leadership et son désir constant de redonner à son sport, elle est une source d'inspiration et de motivation pour ses coéquipières et pour la relève de son club. «En tant que joueuse, j’ai eu beaucoup de coachs féminines. Les voir prendre leur place m’a beaucoup touchée et influencée à vouloir redonner de la même façon. Elles m’ont permis de développer ma passion», se réjouit-elle. 

Kayla McCoubrey
Crédit photo: Merryl B. Lavoie

Volet Régional-Provincial – Marie-Christine Potvin

Du côté du volet Régional-Provincial, le travail acharné de l’officielle en natation Marie-Christine Potvin a été reconnu. Fidèle à ses habitudes, cette dernière a continué de contribuer au développement et au bien-être des athlètes de sa communauté, tout en faisant la promotion pour l’accessibilité et l’inclusivité de son sport. 

Après avoir gravi les échelons dans le monde de la natation, elle a continué d’agir à titre de bénévole, à la hauteur de plus de 200 heures en 2022, tout en poursuivant le développement de son expertise. Son leadership et sa bienveillance lui permettront de continuer à rassembler les forces de chacun·e pour aider au bon déroulement des activités en Montérégie. 

Marie-Christine Potvin
Crédit photo: Merryl B. Lavoie

Volet National-International – Marilyn Langlois

Marilyn Langlois s’est démarquée dans le volet National-International. L’entraîneure-chef de deux équipes de patinage synchronisé du club Les Suprêmes a entre autres mené ses troupes à des médailles d’or aux Championnats canadiens et aux Championnats du monde seniors, raflant du même coup un premier titre mondial pour une équipe québécoise. 

Seule entraîneure certifiée PNCE niveau 5 au Canada, Marilyn a aussi poursuivi sa formation en participant à divers programmes de l’accélérateur d’apprentissage de l’INS Québec. 

Qui plus est, elle a aussi organisé une formation pour sensibiliser les entraîneur·es et les bénévoles de son club à la prévention des troubles alimentaires chez les athlètes, en plus de participer à la conception de capsules vidéo avec SPORTSQUÉBEC lors de la Semaine nationale des entraîneur·es. 

Marylin Langlois
Crédit photo: Merryl B. Lavoie

Volet Initiative de l’année, Volet féminin – Natation Artistique Québec

Le projet de codirection générale de Natation Artistique Québec a remporté la palme dans la catégorie Initiative de l’année – Volet féminin. Ce modèle innovant a beau être peu répandu, il a rapidement démontré ses avantages. Claudie Dumais et Valérie Savard, les deux codirectrices, ont travaillé en étroite collaboration pour assurer une transition en douceur à la tête de l'organisation après le départ de Julie Vézina. 

La codirection générale, une alternative aux modèles traditionnels de gestion, a ainsi permis aux codirectrices de partager leur leadership de manière équitable, tout en favorisant un mentorat mutuel pour soutenir leur développement professionnel. Par le fait même, le modèle a assuré une transition en douceur pour la fédération et ses membres. 

Valérie Savard et Claudie Dumais
Crédit photo: Merryl B. Lavoie

Volet Organisation de l’année, Volet féminin – Waterpolo Québec 

Le prix de l’Organisation de l’année – volet féminin a été remis à Waterpolo Québec en raison de son engagement dans le développement du sport féminin. Depuis déjà quelques années, l’organisation a procédé à des actions concrètes pour promouvoir la pratique du waterpolo chez les femmes, dont la création d’un comité Inclusion et Parité par le conseil d’administration. Le tout a notamment permis de mettre en place une charte d’engagement en faveur de l’inclusion et de la parité dans le sport. 

Ce comité a également pour objectif de créer des opportunités de jouer pour les femmes de niveau senior et de recenser les bonnes pratiques quant à l’inclusion des communautés LGBTQ+ en sport. Waterpolo Québec espère du même coup que cette charte deviendra un modèle pour d’autres fédérations qui souhaitent s’engager dans le développement du sport féminin.  

Égale Action tient à féliciter les lauréates de cette 18e édition du Gala Femmes d’influence en sport au Québec, ainsi que toutes les finalistes et différentes personnalités féminines qui continuent, de près ou de loin, à rendre le système sportif québécois équitable et égalitaire à l’égard des filles et des femmes en soutenant ces dernières dans le développement de leur plein potentiel. 

«C’est tellement un moment inspirant de voir l’ensemble de ces femmes, des ces organisations sportives contribuer réellement à l’évolution du sport et de la place des femmes dans ce milieu, dit la présidente du Conseil d’administration d’Égale Action, Isabelle Rousseau. Je suis très fière d’être là et de constater ces beaux avancements». 

Waterpolo Québec
Crédit photo: Merryl B. Lavoie

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout