La Lancée : c’est parti !

Fillactive Vanessa Cyr Photographie
Fillactive | Vanessa Cyr Photographie

Initiative du gouvernement du Québec, un nouveau mouvement de mobilisation entame son déploiement, ce printemps, afin d’encourager et de faciliter la participation et le leadership des filles et des femmes dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique.

Pourquoi un mouvement de mobilisation en faveur de la participation et du leadership féminin?

Au Québec, seulement 15 % des filles âgées de 12 à 17 ans rapportaient avoir été actives durant leurs loisirs au cours de la dernière année. À l’échelle canadienne, ce sont 62 % des filles qui ne participaient à aucun sport. Autre constat : en matière de leadership, les femmes demeurent sous-représentées dans les postes d’entraîneures, d’officielles, d’administratrices et de gestionnaires.

Pour créer un changement durable en matière de participation et de leadership, et viser l’avancement et l’épanouissement des filles et des femmes dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique, le gouvernement du Québec a réuni plusieurs experts et organismes. Leurs réflexions ont permis de faire émerger une vision phare : se doter d’une stratégie globale mettant à contribution les acteurs québécois concernés dans l’atteinte d’un résultat collectif.

En résulte une démarche réfléchie et inclusive, portée par le gouvernement du Québec, et mise en œuvre par M361, en partenariat avec Fillactive et Égale Action : l’initiative La Lancée.

Partenariats d'envergure

Fondatrice et présidente de l’organisme Fillactive, Claudine Labelle accueille l’annonce de cette mobilisation avec grand enthousiasme: « Je trouve ça magnifique de voir tous ces partenaires se rassembler pour trouver des solutions à une cause qui nous tient tous à cœur. Ça fait plusieurs années qu’on se parle, qu’on se côtoie dans notre quotidien, qu’on travaille en partenariat. Mais là, que le gouvernement du Québec mette en place une telle initiative, c’est un signe qu’il accorde une importance particulière à cette problématique et que la cause progresse. Cela entraînera assurément un effet levier majeur. »

Présidente d’Égale Action, professeure à l’Université Laval et codirectrice du centre de recherche canadien sur l’équité des genres en sport, Guylaine Demers se réjouit cette nouvelle qui, selon elle, suscite beaucoup d’espoir : « Quand le leadership vient du haut de la pyramide, l’effet se fait rapidement sentir à l’ensemble de la communauté chapeautée par ce leadership, dans notre cas, la communauté sportive. J’ai vraiment le sentiment, pour la première fois de ma carrière, que cette fois-ci, c’est la bonne. Le train vers l’égalité femme-homme est en marche et il ne s’arrêtera pas ! »

Notre équipe s’engage pleinement dans la réalisation de cette initiative qui rejoint nos valeurs d’équité, d’ouverture, d’innovation et d’engagement. Dédiée à la cause de toutes les filles et les femmes dans le sport, notre participation visera notamment à s’assurer que les actions qui seront mises en place contribueront au développement d’un système sportif plus inclusif.

— Guylaine Demers, Présidente Égale Action

Guylaine Demers

La Lancée : qu’est-ce que c’est ?

Mission. La Lancée est LA mobilisation visant à favoriser la participation et le leadership des filles et des femmes dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique au Québec. Cette initiative contribuera à mobiliser, engager et inspirer les intervenantes et intervenants, dirigeantes et dirigeants, décideures et décideurs ayant un impact ou agissant directement auprès des filles et des femmes.

Engagement. Contribuer de manière durable à l’avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique au Québec.

Champ d’action. Les partenaires s’engagent à travailler sur 3 axes d’intervention afin de répondre à leurs objectifs. 

  • Participation : Contribuer à l’épanouissement et à la rétention des filles et des femmes dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique au Québec
  • Leadership : Favoriser la présence des femmes dans des rôles de leadership 
  • Promotion : Valoriser et mettre en valeur des modèles féminins influents et positifs

Nous sommes très reconnaissants de pouvoir contribuer à ce projet qui s’inscrit parfaitement dans notre mission d’amener les adolescentes à être actives pour la vie. Ce sera une opportunité de partager notre savoir et notre réseau, mais aussi l’occasion de contribuer au développement d’outils complémentaires à la démarche de Fillactive.

— Claudine Labelle, Présidente Fondatrice Fillactive

claudine-labelle-fillactive
Crédit photo: Fillactive

Notre stratégie

Engager. Notre volonté est d’engager les intervenantes et intervenants, dirigeantes et dirigeants, décideures et décideurs québécois concernés afin de mettre à profit leurs expériences au bénéfice d’un changement durable. Nous misons sur l’intelligence collective.

Mobiliser. Notre appel à la mobilisation permet la mise en commun d’expertises et de bonnes pratiques, et favorise les occasions d’échanges et de collaboration.

Partager. Notre stratégie globale inclut des communautés de pratique accessibles, une vitrine pour reconnaître et faire rayonner des modèles inspirants, et la mise en valeur d’initiatives et d’outils de référence.

À propos de Fillactive

Fillactive est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie, en offrant des outils et des ressources destinés aux écoles secondaires. Avec l’aide de sa communauté de personnes inspirantes et engagées, Fillactive transforme chaque activité proposée aux filles en moments mémorables. Au cœur d’une activité Fillactive, on trouve toujours des amies, des modèles et surtout du plaisir!

À propos d’Égale Action

Égale Action est un organisme à but non lucratif dont la mission est de rendre le système sportif québécois équitable ET égalitaire à l’égard des filles et des femmes et de soutenir ces dernières dans le développement de leur plein potentiel. L’organisation a pour vision que toutes les femmes et les filles soient représentées, reconnues et servies de façon égale et équitable dans tous les aspects du sport québécois.

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout