Coup d’envoi de La Lancée: faits saillants de l’événement
Le jeudi 21 octobre, en présence d’Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, plusieurs personnalités des secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique ont donné le coup d’envoi de La Lancée. Portée par le gouvernement du Québec et mise en œuvre par M361 en partenariat avec Fillactive et Égale Action, cette toute nouvelle mobilisation vise à contribuer de manière durable à l’avancement des filles et des femmes dans ces trois secteurs.
Des femmes encore trop peu visibles dans le milieu du sport
Présidente d’Égale Action et engagée depuis 30 ans pour la cause de l’avancement des femmes dans le secteur du sport, Guylaine Demers a souligné d’emblée que c’était pour elle la première fois qu’elle sentait que le vent tournait de manière décisive : « Le train est parti et ça va à la vitesse grand V, et je ne pense pas qu’on va revenir en arrière. Cet élan est très stimulant et nous donne beaucoup d’énergie! »
Pour Guylaine Demers, il est clair que les filles et les femmes ont fait des gains majeurs dans le secteur du sport depuis les 50 dernières années : celles-ci ont désormais beaucoup plus de choix qu’auparavant pour la pratique de leur sport et les succès des athlètes féminines rayonnent plus que jamais, comme on l’a vu aux Jeux de Tokyo notamment. Ces gains masquent toutefois une autre réalité, où les femmes sont beaucoup moins visibles et moins présentes, tout spécialement dans les postes de leadership où se prennent les décisions. C’est pourquoi l’organisme Égale Action demeure plus mobilisé que jamais pour soutenir les fédérations sportives dans la poursuite d’une plus grande équité entre les hommes et les femmes. Et c’est avec grand enthousiasme que Égale Action a accepté l’invitation du ministère de l’Éducation de prendre part à cette nouvelle mobilisation.
Visionner l’allocution complète de Guylaine Demers
Des défis nombreux pour promouvoir l’activité physique chez les adolescentes
Directrice programmes et opérations chez Fillactive, Kim Marois a pour sa part pris la parole en l’absence de Claudine Labelle, présidente et fondatrice de cette organisation. « Ça fera 15 ans au printemps que Claudine Labelle a fondé Fillactive. Elle a eu la vision qu’en mettant le plaisir au centre de l’activité physique, on pouvait faire en sorte que les filles allaient pratiquer davantage. Et en les outillant bien, avec une communauté qui les entoure, on pouvait les amener à garder cette saine habitude toute leur vie. »
En 2021, il est clair que l’approche Fillactive a fait ses preuves, a soutenu Kim Marois, puisque ses programmes sont aujourd’hui déployés annuellement dans plus de 200 écoles et ont touché plus de 200 000 jeunes filles depuis sa fondation. En dépit de ses nombreux succès, Fillactive constate que les défis demeurent nombreux en matière de promotion de l’activité physique auprès des adolescentes. Des défis qui étaient déjà importants avant la pandémie, mais qui ont été exacerbés depuis le début de la crise sanitaire. L’invitation du gouvernement du Québec à prendre part à cette nouvelle mobilisation, avec Égale Action et M361, est donc tombée à point : « On a vu ça comme une occasion en or de faire en sorte que chacune des filles puisse se déployer pleinement à travers la pratique d’activités physiques. »
Visionner l’allocution complète de Kim Marois
Une mobilisation source d’une grande fierté
Ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest a mentionné d’emblée que cet événement était pour elle source d’une grande fierté. « Quand je me suis lancée en politique, une de mes priorités était de faire en sorte que les jeunes puissent atteindre leur plein potentiel, mais j’avais évidemment un regard particulier pour les jeunes filles qui, on le sait, car les statistiques sont encore très éloquentes, sont plus nombreuses à ne pas avoir une activité physique qui rencontre les recommandations. Et on connaît évidemment tous les impacts que cela peut entraîner sur leur santé physique, mais aussi sur leur santé mentale. »
« Alors de voir ces partenaires si précieuses que sont Fillactive et Égale Action, ainsi que M361, qui font en sorte de donner des outils et des ressources pour pouvoir contrer cette problématique, c’est pour moi extrêmement réjouissant. »
Si les filles sont moins nombreuses à pratiquer une activité physique, c’est probablement qu’elles ne se reconnaissent pas dans le modèle sportif et qu’elles manquent de modèles, a relevé madame Charest. « Cette école de la vie que sont le sport, le plein air et l’activité physique est tellement importante et nous ouvre tellement d’horizons. » C’est en raison de ces nombreux bienfaits, qui dépassent largement la santé du corps que madame Charest se réjouit du travail accompli jusqu’ici et salue avec grande fierté le départ de cette nouvelle mobilisation.
Visionner l’allocution complète de la ministre Isabelle Charest
Une collaboration solide et un impact social maximisé
Directrice générale de M361, Marilie Laferté a elle aussi salué tout le travail qui a déjà été accompli jusqu’ici en matière de promotion du sport et de l’activité physique auprès des jeunes filles, par des organisations comme Fillactive et Égale Action.
« C’est sur cette base solide de collaboration que se construira le projet. Dès maintenant, nous invitons les leaders, les hommes autant que les femmes, dans les domaines du sport, de l’activité physique et du plein air, à se joindre à nous. Je suis très heureuse que l’équipe de M361 puisse apporter son expertise en mobilisation et en réalisation de projets d’envergure. On veut maximiser l’impact social de La Lancée et faire en sorte que tous veulent y participer. Participer à l’avancement et l’épanouissement des filles et des femmes. »
Visionner l’allocution complète de Marilie Laferté
À vous de jouer maintenant!
Vous vous sentez interpellé par les thèmes de cette nouvelle mobilisation? La participation et le leadership des filles et des femmes dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique vous tiennent à cœur? Demeurez à l’affût des développements qui seront prochainement annoncés par La Lancée, ainsi que des prochains événements. Téléchargez également le dossier spécial Une lancée à poursuivre et consultez notre résumé du panel réunissant trois femmes inspirantes: Julie Gosselin, Sylvie Bernier et René-Claude Bastien.