Appui de taille pour l’initiative La Lancée
À l’occasion de la journée Québec de l’événement Conversation 2021, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a pris la parole pour apporter son soutien au déploiement de La Lancée, ce nouveau mouvement de mobilisation en faveur de la participation et du leadership des filles et des femmes dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique.
D’entrée de jeu, madame Charest, qui se distingue aussi par son remarquable parcours olympique, a souligné à quel point la place qu’occupent les femmes dans le monde du sport est une cause qui lui tient à cœur.
« Le changement s’opère, mais il reste encore beaucoup à faire, a-t-elle affirmé. Mais, plus il y aura de femmes dans le monde du sport, mieux on sera représentées et plus on pourra développer une offre sportive qui répond aux besoins des filles et des femmes. »
— Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
Au-delà du domaine du sport fédéré, Mme Charest s’est dite également préoccupée par la pratique de l’activité physique chez les adolescentes, soulignant qu’à peine 15 % des adolescentes de 12 à 17 ans rapportaient avoir été actives durant leurs loisirs au cours de la dernière année1. Elle-même, mère d’une fille de 11 ans, s’inquiète de ces statistiques, d’autant plus qu’il est démontré que les femmes ont davantage de chances de demeurer actives dans leur vie adulte si elles ont eu l’occasion de l’être au cours de leur jeunesse.
C’est avec toutes ces préoccupations en tête que madame Charest a appuyé activement le démarrage de la stratégie globale de mobilisation La Lancée au cours des derniers mois. Ce mouvement de mobilisation, mis en œuvre par M361, en partenariat avec Fillactive et Égale Action qui sont mis à contribution pour leur expertise reconnue, a entamé son déploiement depuis quelques semaines : « Je tiens à remercier ces trois organisations de mettre en place cette démarche inclusive. Une initiative qui va être porteuse pour les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique, et pour les femmes et les filles, mais aussi pour la population en général. »
À la suite de ce mot d’ouverture, madame Charest a donné le coup d’envoi en lançant en grande première la vidéo de présentation de l’initiative La Lancée.
Au sujet de Conversation 2021
Initiative conjointe d’Égale Action et Femmes et sport Canada, l’événement Conversation 2021 avait lieu cette semaine, du 8 au 11 juin 2021, en format virtuel. Une journée entière, consacrée à la réalité québécoise, était diffusée entièrement en français, le mardi 8 juin. Parmi les nombreux présentations et ateliers, soulignons notamment les conférences de Guylaine Demers et Sylvie Béliveau ainsi que de l’athlète paralympique Cindy Ouellet.
1Enquête québécoise sur l’activité physique et le sport 2018-2019
Pour en savoir plus sur La Lancée, consultez les articles suivants :