9 communautés de plein air au féminin

Elles sont de plus en plus nombreuses à se rassembler pour faire du plein air entre elles, surtout des sports d’adrénaline, souvent dominés par les hommes. Voici 9 communautés de plein air qui gagnent à être connues. 

 

Communautés de femmes en vélo 

1. Les Poules qui roulent

« Nous ne sommes pas un club, mais un regroupement féminin gratuit, insiste Dominique Alarie, l’une des quatre instigatrices des Poules qui roulent. Chaque semaine, ce sont 200 filles qui se joignent à l’une de nos cinq sorties que nous annonçons sur notre page Facebook. »

Sous l’encadrement de coachs bénévoles, ces escapades tendent à démystifier le vélo de montagne, faussement associé à un sport extrême. Aucune inscription n’est exigée; les femmes intéressées n’ont qu’à se présenter avec un vélo adapté, à l’heure et au lieu annoncés (dans les Laurentides essentiellement). L’émulation de groupe et l’accompagnement professionnel font le reste. « Ça permet aux femmes de sortir de leurs obligations familiales », dit-elle. (Celles-ci ont une moyenne d’âge de 40 ans.)

Si ces sorties sont offertes gratuitement, des camps d’habileté, des voyages de vélo de montagne et des produits dérivés (jerseys, casquettes et, même, une bière au nom des Poules, brassée par La Veillée) sont proposés à la vente.

Poules-velo-communaute
Les Poules qui roulent

2. QC MTB Girls

À Québec, les QC MTB Girls sont la référence. Leur objectif? Réussir à faire vivre une expérience positive et aider les femmes à se développer dans le sport. Que ce soit avec leurs activités du mercredi soir, le coaching ou les camps de formation, l’équipe propose plusieurs activités pour femmes seulement. 

À essayer : les sorties du mercredi pour rouler tout en étant encadrées. Pour progresser entre filles, rien de mieux qu’une sortie supervisée par des pros. C’est ce que proposent les QC MTB Girls. Rendez-vous tous les mercredis à compter de juin à travers la grande région de Québec. 
 

qc mountain bike girl communaute femmes velo montagne
QC Mountain Bike Girls

3. Les Tordues 

Si le Mont-Saint-Anne est votre terrain de jeu, cette communauté de femmes est pour vous! Que ce soit pour découvrir le vélo de montagne ou pour peaufiner  votre technique, le club offre différents groupes pour rouler entre femmes. L’objectif des Tordues est de faire une place pour toutes les «rideuses» qui désirent rouler et progresser dans le plaisir. En plus des coachs pour appuyer chaque groupe, des encadreuses sont également appelées à faire évoluer les participantes. 

Quand? Tous les dimanches de l’été au Mont-Saint-Anne. 

Communautés de femme en ski et planche à neige

4. Les Vieilles Po

« Il y a cinq ans, on trouvait qu’il y avait peu d’occasions pour pratiquer le ski de backcountry, surtout pour les 45 ans et plus, explique Chantal Brunet, cofondatrice (avec Édith Viens et Katia Leblanc) des Vieilles Po. L’idée était de faire bouger les femmes et de faciliter leur accès à ce sport. »

Depuis, les trois passionnées enchaînent les sorties groupées, que ce soit en formule spontanée à chaque semaine (gratuites) ou durant une escapade plus organisée, trois à cinq fois par hiver. Au programme : implication de partenaires de l’industrie et accompagnement accru pour assurer la sécurité des participantes.

« Nous, les femmes, nous avons tendance à nous comparer les unes aux autres, dit Édith Viens. Quand on voit qu’une autre réussit, ça nous encourage. Avec les hommes, c’est différent. On se dit : il est plus fort que moi, je n’y arriverai pas. »

Chaque hiver, environ 250 femmes se joignent à l’une des sorties de groupe à Tremblant, à Bromont ou, encore, à Rouge-Matawin et à Belle-Neige. Une seule recommandation leur est adressée (sans obligation) : devenir membre de la Fédération québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME) pour pouvoir disposer d’une assurance durant des activités sanctionnées par la fédération. Autrement, c’est l’assurance en responsabilité civile du gestionnaire du territoire qui s’applique. 

Chantal-Brunet_VieillesPo
Les Vieilles Po

« Nous, les femmes, nous avons tendance à nous comparer les unes aux autres. Quand on voit qu’une autre réussit, ça nous encourage. Avec les hommes, c’est différent : on se dit : il est plus fort que moi, je n’y arriverai pas. »

- Édith Viens, des Vieilles Po.

Groupe de plein air pour femmes multisports

5. Les Chèvres de montagne

« Entre femmes, l’ambiance est unique, l’entraide est omniprésente », résume Pascale Vézina-Rioux, cofondatrice du club Les Chèvres de montagne, l’un des pionniers du genre au Québec. « Nous ne sommes pas axées vers la performance et le côté "moment social entre filles" est très fort. » La particularité de ce club 100 % femmes : offrir une panoplie d’activités de plein air, du vélo de montagne à la longue randonnée en passant par la pêche à la mouche et la survie en forêt.

La communauté des femmes présentes durant les sorties ne cesse d’augmenter depuis la création du club en 2015, soutenue par le bouche-à-oreille amplifié sur les réseaux sociaux. Ces escapades tarifées sont encadrées par des guides expertes qui veillent à enseigner les bonnes techniques dans la confiance, le dépassement et le plaisir. « Pour l’instant, ces regroupements rallient davantage les débutantes, mais nous voulons aussi consolider notre offre pour celles qui désirent progresser dans leur activité », dit Pascale Vézina-Rioux. Le club travaille aussi sur des projets de sorties d’initiation à l’attention des jeunes filles du secondaire dans les Cantons-de-l’Est, en collaboration avec le mouvement Happy Fitness

velo-de-montagne-les-chevres
Crédit photo : Les Chèvres de montagne | Yan Kacynzski

6. Le mouvement Happy Fitness 

Des femmes qui ne se prennent pas au sérieux et qui ont du plaisir à bouger ensemble, c’est ce qui résume l’ambiance dans l’une ou l’autre des activités que propose le mouvement Happy Fitness. Groupes d’entraînement, programmes en ligne, retraites en chalet et retraites tropicales sont offerts. Été comme hiver, les entraînements se passent dans les parcs à l’extérieur dans la grande région de Montréal, Rive-Nord et Laurentides, Rive-Sud et Québec. Si vous êtes maman, sachez que les filles proposent aussi des programmes en mode prénataux et postnataux. 

Enfin, les fondatrices ont désormais un balado sur différentes thématiques au féminin. À ne pas manquer pour vous inspirer!

mouvement happy fitness femmes qui s entrainent
Le mouvement Happy Fitness

7. Les Roses : course, vélo, yoga, ski de fond, etc.

C’est avoir fait le constat que seulement 17% des participants à la cyclosportive les Défis du parc étaient des femmes que Marie-Josée Gervais, directrice des Défis du parc, et la docteur Chantal Guimont ont fondé Les Roses. L’idée de base était de créer un groupe de femmes qui s'entraînent ensemble afin de compléter le 105 kilomètres que représente le défi. Ce sont désormais près de 300 femmes qui s’entraînent et se motivent aux 4 coins de la province pour accomplir différents défis de course à pied, vélo, ski de fond et plus encore. Un programme échelonné sur 10 mois durant lequel les femmes sont prises en charge par des entraîneur·es certifié·es et vivront une expérience de groupe inoubliable.

les roses arrivee defi
Les Roses

Communautés de femmes sur l'eau

8. Pink Water

« Il y a encore quelques années, lors d'événements d’activités nautiques, on était seulement deux ou trois femmes au bord de la rivière pour une large majorité d’hommes, se souvient Shéril Gravel, fondatrice de la communauté féminine Pink Water. Nous avons voulu démocratiser les activités nautiques et montrer qu’avec les bonnes compétences, ces activités ne sont pas des sports extrêmes. »

Davantage un mouvement qu’un club, Pink Water entend créer un véritable élan pour démystifier et faire rayonner le canot, le kayak d’eau vive, la planche à pagaie ou, encore, la luge d’eau auprès de celles qui n’osent pas toujours s’y adonner. « Nous avons profité de cette dernière année pour nous repositionner et développer des expéditions de femmes en partenariat avec une entreprise locale sur la rivière Moisie, précise Shéril Gravel. On parlera de lecture des cartes, de reconnaissance du terrain, d’alimentation en plein air ou de logistique, dans un esprit de solidarité et de coopération, indispensable dans le milieu de l’eau vive. » Émancipation en rivière et contact étroit avec la nature : deux piliers pour gagner en confiance et en autonomie.   

Pink-rafting-femmes
Site web Pink Water

9- Salty Souls : surfer entre filles

Le nom vous dit quelque chose même s’il est en anglais? Fort probable, car les fondatrices de Salty Souls, Marie-Christine Amyiot et Erika Drolet, sont 100% québécoises francophones. Si le surf et le yoga vous intéressent, vous êtes à la bonne place! Plusieurs destinations à travers le monde sont proposées sous forme de retraites tout inclus lors desquelles il est possible de  parfaire ses compétences en surf ou débuter dans ce sport.

De plus, les Salty Souls proposent de rejoindre le Salty Club, qui offre des entraînements, des ateliers de nutrition et d’empowerment pour les femmes que vous pourrez faire à la maison. 

retraite surf femmes
Salty Souls

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout