Conciliation de la vie personnelle et professionnelle: pourquoi la faciliter et comment l’atteindre ?

Avec l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail, les modes de fonctionnement de ce dernier ont beaucoup évolué. Les répartitions sexuées des tâches tendent à s’estomper, le travail à temps complet est la norme, et les organisations doivent désormais davantage composer avec les contraintes personnelles de ses employé·es. La conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle est devenue un critère d’évaluation essentiel de la qualité des conditions de travail offertes.

Dans le domaine du sport, historiquement plus masculin, les organismes doivent, comme dans les autres secteurs, s’adapter à cette nouvelle réalité, qui s’est encore un peu plus renforcée avec la pandémie.

Les organisations sportives ont tout intérêt à suivre ce mouvement, car elles peuvent ainsi instaurer un environnement de travail sain, sécuritaire et propice à attirer et fidéliser leur personnel.

54 % des employé·es changeraient d’emploi pour de meilleures mesures de conciliation famille-travail.

— Concilivi (2021, mai), Sondage auprès des travailleurs du Québec, Réseau pour un Québec Famille

Faciliter la conciliation travail — vie personnelle, un atout pour l’attractivité et la rétention du personnel

La conciliation travail – vie personnelle est devenue un élément indispensable pour l’attraction et la rétention du personnel. La satisfaction des employé·es, leur motivation, leur attachement à l’organisme sont autant d’aspects qui peuvent être favorisés par l’adoption d’un politique de ressources humaines à l’écoute de leurs besoins et compatible avec les impératifs de la structure.

Les avantages de la conciliation travail-famille ont d’ailleurs été étudiés, tant du côté de l’employeur·e que de l’employé·e, par Concilivi, au cours de deux sondages, en octobre 2020 et mai 2021. Les chiffres démontrent encore un peu plus l’intérêt de son adoption. Pour 91 % des personnes employées interrogées, ces mesures sont un critère dans le choix de l’emploi. Plus de la moitié des organisations interrogées ont observé une satisfaction et une motivation accrue de leur personnel (56 %) et une amélioration du climat de travail (54 %) à la suite de la mise en place de mesures de conciliation travail-famille.

Un guide pour savoir où en est votre organisation avec la conciliation vie personnelle et vie professionnelle

Égale Action vous propose un guide « Pour une meilleure articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle » afin de faire le point sur votre organisation et analyser ses forces et faiblesses dans ce domaine. Il propose de suivre trois étapes.

  1. Comprendre la culture de l’organisation
  2. Connaître les besoins de ses employé·es
  3. Recenser les pratiques existantes

Ces trois temps de réflexion et de dialogue, idéalement conduits par un comité spécial, permettent de brosser le portrait de votre organisme, de sa politique de ressources humaines, et de sa réception par votre personnel. Vous pourrez ensuite travailler sur des pistes d’évolution et d’amélioration.

La vie personnelle ne doit pas devenir un obstacle au développement professionnel des personnes. Afin que tous les employé·es puissent se développer équitablement, il est important que les organisations sportives réfléchissent à une façon de concilier favorablement travail et vie personnelle.

Avec le guide proposé par Égale Action, les organisations sportives ont un outil à leur disposition pour amorcer la réflexion et évaluer quelles dispositions peuvent être mises en place en fonction de leur réalité. Une démarche qui n’a que des avantages!

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout